×

Domaines de numérotation

Les entreprises utilisent les domaines de numérotation de manières différentes. Certaines trouvent plus logiques de définir un domaine de numérotation pour chaque compte de liquidités ainsi que pour les écritures des débiteurs et des créanciers. Les écritures de caisse commencent par exemple par 10000, celles de la poste par 20000, celles de la banque principale par 30000, etc. D'autres n'utilisent qu'une seule chaîne de numéros séquentielle pour les écritures normales et, par exemple, créent un domaine de numérotation supplémentaire uniquement pour les écritures liées à la clôture de l'exercice.
 
Dans cette table, définissez le code et le numéro de départ des domaines de numérotation. Vous pouvez modifier également le numéro séquentiel, c’est-à-dire le numéro de pièce libre suivant attribué à une écriture.
 
Figure 4: Domaines de numérotation
 
 
Les numéros de pièces doivent toujours être uniques.
 
Le domaine de numérotation coché comme valeur par défaut, est proposé directement lors de l’ouverture de la fenêtre de transaction. Le numéro de pièce peut être modifié pendant la comptabilisation. Cliquez sur le bouton à côté du champ du numéro de pièce pour accéder à la liste des domaines de numérotation. Par la suite, le dernier domaine de numérotation utilisé est repris dans les masques de saisie. Topal incrémente automatiquement et propose le numéro suivant.