×

Traitement de salaire spécial - Bouclement annuel

Ce traitement sert particulièrement à l’optimisation ultérieure du bénéfice de l’entreprise.
Avec ce traitement spécial, le traitement de salaire peut être exécuté une seule fois - et ce, au cours de l'année précédente. Cela vaut également si un traitement a déjà eu lieu l'année suivante. Ce traitement de salaire n'est pas figé et aucun solde n'est reporté sur le nouvel exercice. Les déclarations annuelles peuvent devoir être soumises manuellement (et des intérêts moratoires peuvent s'appliquer).
 

Définition des genres de salaire

Ce traitement de salaire est appelé dans un module séparé et contient toutes les étapes depuis la saisie de la date jusqu'à la pré-saisie/calculation, au paiement et à la comptabilisation.
Les genres de salaire qui doivent être utilisés dans ce traitement de salaire doivent être activés auparavant dans la base des genres de salaire.
Seuls les GS qui ne sont pas liés avec les champs salaire et qui n'y écrivent pas peuvent être utilisés.
 

Déroulement

Le traitement spécial des salaires vous guide à travers les étapes de traitement connues de la calculation normale des salaires.
Le traitement de salaire peut être interrompu à tout moment et poursuivi ultérieurement. Lorsque vous passez à l'étape suivante, le traitement correspondant est exécuté automatiquement (par exemple, la calculation). Toutefois, il est possible d'effacer manuellement un traitement ou de revenir à une étape antérieure si une erreur est détectée. Si des étapes de traitement supplémentaires ont déjà été exécutées, les informations peuvent être consultées mais pas traitées.
Ceci est indiqué par le symbole. L'étape peut être déverrouillée pour la suite du traitement en cliquant sur ce symbole. Cependant, toutes les étapes de traitement suivantes sont supprimées.
 

Editer un traitement de salaire antérieur

Dans la première boîte de dialogue, vous choisissez si un nouveau traitement bouclement annuel doit être créée ou si un traitement antérieur doit être éditée. Si un tel traitement de salaire existe déjà l'année précédente, les données (plus 1 an) et la pré-saisie peuvent être transférées.
 
 
Vous accédez alors à la fenêtre avec les différentes étapes de traitement.
 
Traitement de salaire spécial - Bouclement annuel
 
1

Date

1. Date
Définition des dates pour le traitement de salaire. La date de décompte doit se situer dans l'année précédente et doit être identique ou supérieure à la dernière date de décompte de salaire.
La date de décompte est déterminante pour la logique de calcul (bases, certificat de salaire, etc.).
2

Pré-saisie

Les genres de salaire et les montants sont affectés aux personnes concernées. Seules les GS qui ont été définis en conséquence dans la base des GS, sont disponibles pour la sélection.
 
3

Calculation

3. Calculation
Lorsque vous passez à cette étape, les personnes sont automatiquement calculées et peuvent être contrôlées dans la partie inférieure. Si aucune donnée n'est saisie, la calculation peut être supprimée manuellement ou répétée. Si une personne n'a pas pu être calculée, le système le signale dans la colonne Statut.
4

Paiement

Dans cette étape, les fichiers de paiement sont préparés automatiquement. Les informations peuvent être vérifiées à nouveau dans la table inférieure avant de générer les fichiers de paiement. Un clic sur le bouton Ouvrir dossier ouvre le dossier contenant les fichiers de paiements dans l'Explorateur de fichiers.
 
5

Envoi/Impression

Pour commencer, sélectionnez et générez le rapport souhaité à l'aide du bouton Générer rapports. Dans la boîte de dialogue d'impression, vous avez encore la possibilité d'ajouter une remarque pour le bulletin de salaire. Après avoir vérifié les rapports dans la partie inférieure, vous pouvez les envoyer par e-mail, les sauvegarder sous forme de fichiers PDF individuels ou les imprimer.
 
6

Comptabilisation

Lorsque vous passez à cette étape, l'imputation est exécutée automatiquement et si l'interface avec la Comptabilité financière Topal est active, la comptabilisation est également exécutée.