Paramètres de réconciliation
Vous trouverez ci-dessous une description des paramètres de la réconciliation des comptes.
Réconciliation sans livres auxiliaires
Grâce à la réconciliation sans livres auxiliaires, il est possible de compléter les relevés de compte (CAMT.053) ou les avis de débit/crédit (CAMT.054) avec des adaptations de texte et des attributions de compte et de TVA. Pour cela, il faut activer la case à cocher "Réconciliation sans livres auxiliaires".

Figure 1: Activation "Rapprochement sans grand livre auxiliaire"
Paramètres de référence CAMT

Figure 2: Paramètres de référence CAMT
Chercher par n° référence
Les entreprises qui utilisent des bulletins de versement orange (avec numéros de référence) peuvent rapprocher le relevé de compte ou les avis de crédit/débit via une réconciliation.
Si des numéros de référence BVR sont utilisés lors de l'enregistrement des factures ou importés à partir d'un programme de facturation, ils peuvent être rapprochés directement avec les factures débiteurs et créanciers.
Pour ce faire, il est nécessaire d'activer l'option [Chercher par n° référence] (Figure 2). Le cas échéant, l'affectation se fait alors via le numéro de facture.
Attribution via N° de facture ou utilisation du code libre
Si l'attribution doit se faire via le numéro de facture, Topal permet d'indiquer la position (à partir de laquelle le numéro de facture commence) et sa longueur. Le numéro d'adresse (code libre) peut être configuré de la même manière.
Pour ce faire, copiez un numéro de référence dans le champ [Numéro de référence pour la sélection]. Ensuite, vous pouvez sélectionner les positions souhaités et les ajouter via le bouton [Appliquer].
(voir figure 2). Les positions sont reprises en conséquence. Le bouton [Afficher] sélectionne les positions choisies dans le numéro de référence.
Tolérance Escompte / Diminution
La spécification de la tolérance d'escompte et de diminution vous laisse définir les valeurs (CHF) qui sont encore tolérées lors des déductions de l'escompte.
Exemple :
Le client paie la facture dans le délai qui lui donne droit à un escompte ou avec la déduction d'escompte autorisée. La déduction serait de CHF 50, mais le client déduit CHF 70.-
Dans ce cas, un montant de tolérance de CHF 20 doit être spécifié pour que la totalité des CHF 50.- soient acceptés comme escompte.
Si, par exemple, la tolérance d'escompte est de CHF 15.-, Topal devra accepter CHF 65.- comme escompte, et une différence de CHF 5.- restera ouvert.
-> Prise en compte de la tolérance = différence entre la déduction totale et la déduction autorisée.
La tolérance Diminution fonctionne de la même manière.
Comptes par défaut CAMT
Les comptes standard sont principalement destinés à la clientèle qui utilise une comptabilité financière sans livres auxiliaires.
Les données des comptes (Caisse, CDA, Compte de revenu) sont utilisées lors de la réconciliation des fichiers CAMT, sur la base des Bank Transaction Codes (BTC) et des textes de facture, afin d'initier directement une attribution de compte.
Les données des comptes (Caisse, CDA, Compte de revenu) sont utilisées lors de la réconciliation des fichiers CAMT, sur la base des Bank Transaction Codes (BTC) et des textes de facture, afin d'initier directement une attribution de compte.

Figure 3: Comptes par défaut CAMT