Livre de caisse - Import CAMT
Un relevé bancaire (rapport CAMT) sert de base à l'importation d'un livre de caisse CAMT. Dans la présente approche, il est supposé que le client ne dispose pas d'une connexion directe à une institution financière via EBICS ou, dans certains cas, n'utilise même pas Topal. Les relevés de compte sont obtenus alors par le client directement auprès de l'institution financière via la banque en ligne et remis à la fiduciaire. Le chargement d'un relevé de compte permet ensuite d'effectuer directement des ajustements de texte, des affectations de comptes, des attributions de codes TVA ou la division d'écritures dans la grille.
Les relevés de compte (fichiers CAMT) ont la stucture suivante :

Figure 1: Relevé de compte (fichier CAMT)
Procédure d'importation de votre relevé de compte (fichier CAMT)
-
Obtenir le relevé de compte (fichier CAMT) de votre institution financière
-
Importation du livre de caisse à l'aide du bouton [Livre de caisse | Du fichier CAMT].
-
Les données lues s'affichent.
-
Ajuster les entrées (texte, imputation, etc.) et fractionner les entrées, si nécessaire
-
S'il n'y a pas d'erreur, vous pouvez créer les transactions en cliquant sur le bouton [Continuer]. Les transactions sont créées et affichées avec une icône verte.
-
Terminez le traitement en cliquant sur le bouton [Terminer].

Figure 2: Synchronisation livre de caisse - relevé de compte (fichier CAMT)
Fractionnement (Split) des transactions
Supposons que vous assistiez à un séminaire où vous payez une nuitée avec dîner. Sur le relevé de compte, vous ne trouverez que le montant total payé.
Dans ce cas, il peut être nécessaire de comptabiliser différemment les affectations de comptes et les taux de TVA. Dans ce cas, vous avez la possibilité de fractionner une transaction
(voir figure 2). Un fractionnement a toujours lieu sur la position principale. Le montant de la nouvelle position est déduit directement de la position principale.
Remarque:
Double importation du relevé de compte
Si un relevé de compte est importé deux fois, Topal valide les écritures nouvellement lues avec les écritures existantes. S'elles existent déjà, elles seront marquées d'une "icône verte".