Messages de statut dans le processus de paiement
La norme ISO-20022 prévoit divers flux d'information entre l'institution financière et le client, ce qui permet de traiter les informations des paiements en détail. Pour les créanciers et les ordres de prélèvement, il s'agit en grande partie de l'option de traitement automatisé.
La figure 1 montre les statuts possibles d'un paiement dans Topal. La rétroaction détaillée de l'institution financière permet au client d'assurer le suivi du statut de ses paiements. Les objets en traits pointillés représentent des processus facultatifs.

Figure 1 : Processus de paiement
Les statuts suivants sont possibles, pendant le processus du paiement :
Type de statut
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Statut
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Description
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Topal
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présaisi
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Un ordre de paiement a été saisi et enregistré, mais n'a pas encore été envoyé à l'institut financier.
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Topal
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livré
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Statut d'un paiement après que le donneur d'ordre a transmis la transaction à son institut financier (pain.001 ou pain.008 a été créé et transmis à l'institut financier). Ce statut ne sera pas très courant, puisqu'une validation qui mène au statut Vérifié ou Rejeté est effectuée immédiatement après la soumission.
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Banque
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rejeté
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Après la soumission, si l'institut financier a trouvé des erreurs au cours de la vérification et en a informé le client au moyen d'un rapport de situation (pain.002).
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Banque
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vérifié
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Après la soumission réussie, si l'institut financier a vérifié avec succès le paiement. Notez que l'institut financier génère différents rapports d'état pain.002 (accusé de réception, message de traitement, rapport du statut d'exécution) en fonction du canal d'enregistrement et du type de message (pain.001/pain.008). Les détails des fichiers pain.002 différents et leur signification sont documentés dans les manuels correspondants. Une présentation différenciée n'est donc pas incluse dans ce document.
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Banque
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exécuté
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L'institut financier a initié le paiement, a débité ou crédité le compte et a transmis le paiement à l'institut financier du donneur d’ordre. A partir de ce point, les détails du paiement sont définitivement déterminés (par exemple, les informations sur le taux de change utilisé pour les paiements en devises ne peuvent plus changer à partir de ce point) et notifiés au client au moyen de camt.054.
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Banque
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réconcilié
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Après le traitement réussi de l'extrait de compte (camt.053), les paiements individuels dans Topal du donneur d’ordre, sont considérés comme rapprochés.
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Banque
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retourné
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Après une exécution réussie (et, si nécessaire, une réconciliation de compte déjà effectué), le paiement peut être retourné par le destinataire de l'ordre ou son institut financier.
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Tableau 1 : Messages de statut
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Le bouton [Créer (présaisie)] permet d'enregistrer l'ordre de paiement. Le statut [pas envoyé] lui est attribué.Avec le bouton [Enregistrer fichier], vous pouvez enregistrer le fichier sur votre système de fichiers. Ce fichier peut également être transféré à votre banque via e-banking. L'ordre de paiement est également sauvegardé ici et affiché dans la grille. Le statut [pas envoyé] lui est attribué.
2. Avec le bouton [Envoyer], l'ordre de paiement est envoyé à votre banque ou à votre bureau de poste pour paiement. Le travail est alors en état [Vérifié] ou [Rejeté] :

Figure 1 : Messages statuts