×

QR-facture avec QR-code

La mise en œuvre des nouveaux bulletins de versement (QR-facture) dans Topal a commencé au premier trimestre 2018. Le remplacement des nouveaux BVR par les institutions financières a commencé à la mi-2018 et devrait être achevé à la mi-2020.
 
La facture QR est le nouveau bulletin de versement
La QR-facture est une facture avec une partie de paiement intégrée. La partie supérieure de la QR-facture correspond à une facture "normale".
La section paiement avec le Swiss QR-code fait partie de la QR-facture et va remplacer les anciens bulletins de versement orange et rouge à partir de juillet 2020.
Elle marque la fin de la variété actuelle des bulletins de versement et des types de paiement. Concrètement, cela signifie que toutes les variantes de BVR orange avec numéro de référence (BVR/BVRB) et le bulletin de versement rouge avec zone de message (BV) sont remplacés par la section paiement de la facture QR.
 
Réduction de la diversité
En Suisse, au moins sept variantes différentes des bulletins de versement sont utilisées aujourd'hui.
Cette diversité est réduite à une seule facture QR.
 
Informations pour les personnes et les machines
La section paiement contient toutes les informations nécessaires à la transaction en double exemplaire. Une fois sous forme de texte en clair et une fois sous forme de
QR-code lisible par machine. Le code bidimensionnel en noir et blanc remplace le numéro de référence précédent en police OCR, mais il contient
massivement plus d'informations. Le "Swiss QR-code" peut être identifié par la croix suisse située au centre du code.
 
Les informations saisies comprennent l'adresse et le numéro de compte de l'émetteur de factures en tant que numéro IBAN normalisé au niveau international.
Il comprend également l'adresse du payeur et, bien sûr, le montant total de la facture, qui peut être utilisé pour les paiements en cours tels que les dons, etc.
mais peut aussi rester libre. Sous "Informations supplémentaires", vous pouvez ajouter un texte libre d'un maximum de 140 caractères.
Il peut s'agir par exemple d'un motif de paiement ou d'un numéro de commande.
 
Figure 1 : Section paiement QR-facture
 
QR-facture avec section paiement
L'exemple suivant montre la QR-f avec sa section de paiement. Les détails de la facture sont notés dans la zone blanche.
 
Figure 2 : QR-facture avec section paiement