Rapport de statut/erreurs - Customer Payment Status Report (pain.002 - Banque > Client) (pain.002)

L’accusé de réception "Customer Payment Status Report" (pain.002) est envoyé par l’établissement financier pour informer le client du statut (erreurs, corrections) de son ordre de paiement (pain.001) ou d’ordre de prélèvement (pain.008) transmis. Dès réception d’un ordre de paiement/prélèvement, l’établissement financier procède à un examen formel et substantiel de l’ordre. Une fois la vérification terminée, un message est envoyé au client confirmant la réception et l'exactitude de la commande. La confirmation est généralement envoyée directement en retour, mais peut être retardé jusqu'à 15 minutes selon l'institut financier.
 
Le message de statut peut être une réponse à l'ensemble de l’avis ou à des transactions individuelles du message. Ce n’est pas une confirmation de l’exécution par  l'institut financier.
 
Figure 1 : Messages de statut de l’établissement financier
 
 
Statut
Code
Description
Accepté
ACCP  - Accepted Customer Profile
ACWC – Accepted with Change
ACTC  - Accepted Technical Validation
L’ensemble du message a été accepté et est traité. Aucun détail n’est rapporté.
Il peut y avoir des avertissements ou corrections (valeur, n° clearing), mais pas d’erreurs.
Partiellement accepté
PART - Partially Accepted
Seule une partie de l’avis est traitée (au moins une transaction).
Seules les transactions erronées sont retournées avec «Transaction Status» = «RJCT».
Rejeté
RJCT - Rejected
L’avis entier est rejeté. Les erreurs sont retournées.
 
Le traitement et la présentation des messages de statut sont décrits dans la section Messages de statut dans le processus de paiement.