Mise à jour du certificat
La norme EBICS V3 utilise des certificats pour son fonctionnement. Les certificats doivent être munis d'une date d'expiration afin de garantir la sécurité.
A cet effet, l'utilisateur est invité à mettre à jour ses certificats par le message suivant. Ce message s'affiche 30 jours avant l'expiration du certificat. Vous serez ensuite invité à le mettre à jour lors de chaque interaction avec EBICS, c'est-à-dire lors de la réconciliation bancaire, envoi d'ordres de paiement, etc. Une mise à jour des certificats est possible en peu de temps.

Figure 1: Message de mise à jour du certificat
La date d'expiration du certificat est visible dans le profil bancaire correspondant (voir figure 2). Cette date n'est affichée qu'en cas de l'utilisation d'EBICS V3. Les clés utilisées avec EBICS V2.5 ne comportent pas de date d'expiration, mais devront être remplacées par des certificats dans les deux ans à venir.

Figure 2: Date d'expiration certificat
Mise à jour du certificat
Un certificat peut être renouvelé à tout moment. Un assistant vous guide à travers le processus de mise à jour.
1) Choix si le certificat/clé est généré(e) par l'application ou si vous souhaitez utiliser le vôtre.
2a) Un nouveau certificat est généré et enregistré dans la base de données. Les dates d'expiration actuelle et ainsi que la nouvelle date d'expiration sont affichées à titre d'information.
2b) Dans le cas de vos propres certificats, la date d'expiration est lue dans le certificat et le certificat est enregistré.
3) Le nouveau certificat doit être envoyé à votre institution financière. Pour ce faire, cliquez sur le bouton [Envoyer].
4) Si la transmission est réussie, vous recevez un message indiquant que le certificat a été accepté par l'institution financière. Avant de terminer, vous avez la possibilité d'enregistrer vos certificats.

Figure 3: Processus de mise à jour