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Adresses/Tiers

Le module Adresses / tiers est utilisé pour créer votre base d’adresses pour tous les comptes débiteurs et créanciers. Une entrée d'adresse peut contenir à la fois un compte créancier et un compte débiteur.
 
Références de chapitre
 
Liste des adresses et des comptes tiers
La table de cette liste contient toutes les adresses saisies dans Topal. Un compte d'adresse ou tiers peut comporter à la fois un compte débiteur comme un compte créancier. L'affichage peut être filtré en conséquence avec les boutons radio sur la gauche, selon les critères : tous, débiteurs, créanciers si p.ex. seuls les débiteurs doivent être affichés.
 
Figure 1 : Aperçu des Adresses/Tiers
 
La grille qui affiche toutes les adresses/comptes tiers a toutes les fonctions habituelles telles que le tri, la fonction de recherche, etc. Pour trier les colonnes,
cliquez sur le titre de la colonne correspondante. Les colonnes seront triées par ordre croissant ou décroissant. La fonction de recherche vous permet de rechercher
une adresse ou un compte tiers spécifique. Il n'est pas nécessaire de connaître le nom exact. Topal permet également "jokers" (*, ?). Par exemple, en entrant [Ba*], vous trouverez une liste de sociétés commençant par Ba - "Bauer GmbH", "Bananen AG" et "Bastian Meyer & Co KG". Si vous entrez un certain nombre de caractères inconnus ( ?) dans le champ [Search term], par exemple [????meier], Topal vous montrera la société "Obermeier".
 
Nettoyage des données (Fusion)
Avec la connexion des applications tierces, de plus en plus de données sont transmises à Topal. Il est dans la nature des choses que les différents systèmes contiennent des données différentes. Cependant, il arrive aussi souvent que les utilisateurs commettent des erreurs lors de la saisie de données, par exemple le nom des créanciers. En conséquence, il y a des entrées doubles pour le même créancier/débiteur dans le système. Le nettoyage des données vous permet de fusionner des adresses/tiers.
 
Figure 2: Menu contextuel adresses/tiers - Fusionner

Remarque :
Lors du nettoyage des données, non seulement les adresses sont fusionnées, c'est-à-dire les informations textuelles, mais aussi les méthodes de transaction, les factures, etc. utilisées avec une adresse/tier. Il convient également de noter que cela n'aide que dans une mesure limitée à nettoyer vos données de base. Le nettoyage doit également être fait dans l'application tierce, afin que les adresses ne soient pas créés à nouveau à chaque transfert. 
 

Figure 3: Fusion : adresses source > adresse cible
 
 
Le menu contextuel (clic droit) d’une entrée d’adresse contient les commandes suivantes :
 
Nouvelle adresse
Ouverture de la fenêtre Adresses/Tiers pour ajouter une nouvelle entrée. Cette commande se trouve également dans la barre d'en-tête : 
bouton Nouvelle adresse. Les informations s'il s'agit d'une adresse débiteur et/ou adresse créancier sont données dans les onglets correspondants.
Propriétés
[Propriétés] est utilisé pour l'édition ultérieure de l'adresse sélectionnée. Vous pouvez faire de même en double-cliquant sur une adresse.
Fusionner
Fusion d'adresses/tiers
Export
La fonction [Export] vous permet d'exporter les adresses vers différents formats tels que XML, Excel, CSV ou vers un autre mandat.
Effacer Adresse(s) Suppr
Suppression de l’entrée sélectionnée dans la table, à condition qu’aucune facture n’est enregistrée ou lié avec cette adresse.
Note : Une adresse ne peut pas être effacée malgré la suppression des écritures ?
La commande Effacer écriture supprime une facture seulement de manière logique. Elle reste dans le système. Pour supprimer une facture de manière définitivement, il est nécessaire d’éxécuter la commande : [Extras > Recalculer > Effacer physiquement les écritures]
 
! La suppression physique des factures ne peut être effectuée que par des utilisateurs disposant de droits d'administrateur !
Fenêtre d'aperçu
Cette option scinde la table d’adresses horizontalement et affiche les détails de l’adresse sélectionnée.