×

Plan comptable - Migration

Aperçu de la migration du plan comptable
Le 23 décembre 2011, le parlement suisse a ratifié le nouveau droit comptable, apportant des nombreuses modifications à la comptabilité (actuelle) ainsi que des simplifications comme le nouveau plan comptable. La nouvelle ordonnance sur les normes comptables reconnues (ONCR) ainsi que l'ordonnance modifiée concernant la tenue et la conservation des livres de compte (Olico) sont entrées en vigueur le 1er janvier 2013.
 
La nouvelle loi s’applique pour la première fois dans l'exercice 2015, c’est-à-dire sur le décompte au 31 Décembre 2015. Les dispositions légales entrées en vigueur en 2015 demandent une conversion du plan comptable existant aux nouvelles exigences.
 
Topal fournit un assistant de migration qui facilite la conversion. Les étapes nécessaires sont décrites dans les chapitres suivants.
 
Les ajustements appliqués dans le plan comptable ont été effectués sur la base du livre Verlag SKV AG et veb.ch "Schweizer Kontenrahmen KMU" 1ère édition 2013 - ISBN 978-3-286-51075-3. 
 
Sous le lien suivant, vous trouverez une description sous forme de tableau des exigences minimales pour une conversion de l'ancien vers le nouveau plan comptable PME.
 
 
Exigences de migration du plan comptable
Avant de passer au nouveau plan comptable, vous devez exécuter diverses étapes. Celles-ci sont décrites ci-dessous. Veillez à ce qu'ils soient correctement mis en œuvre afin qu'aucun effet secondaire indésirable ne se produise.
 
  • Créez une sauvegarde de votre base de données ou de vos mandats individuels. La procédure de sauvegarde des bases de données et XML est décrite dans le chapitre Gestion des instances du Topal Server Agent.
  • Il est recommandé d'archiver les exercices comptables existants avant la migration afin de pouvoir les recharger si nécessaire pour obtenir les informations pertinentes.
  • Si une migration est effectuée, tous les exercices comptables existants dans le mandant sont convertis au nouveau format.