×

Fonctions menu contextuel

Ce chapitre décrit les fonctions du menu contextuel du grid de la comptabilité générale.
 
Références du chapitre
 
Figure 1 : Fonctions du menu contextuel
 
Les fonctions du menu contextuel
Le grid de la comptabilité générale contient diverses fonctions que vous pouvez appeler via le menu contextuel. Celles-ci sont décrites ci-dessous.

Nouvelle écriture
Contient les sous-menus Écriture simple et Écriture multiple, qui appellent le dialogue Nouvelle transaction dans laquelle vous créez de nouvelles écritures. La fenêtre offre différents modes d'écriture. Les écritures simples et les écritures multiples sont les plus courantes, de sorte qu'il est possible d'y accéder directement à partir de ce menu. Vous pouvez également trouver la commande Nouvelle écriture - Écriture simple/multiple dans la barre d'en-tête. La commande clavier CTRL+ B s'ouvre la fenêtre de transaction dans le dernier mode de saisie utilisé.

Modifier écriture
Cette commande, équivalente à un double-clic sur une écriture dans la grille de la comptabilité générale, ouvre la fenêtre Nouvelle transaction en mode écriture multiple et charge l''écriture pour traitement dans la fenêtre. Vous pouvez insérer autant d'ajouts que vous le souhaitez aux écritures multiples à tout moment.
Une fois l'écriture chargée, double-cliquez sur la ligne de l'écriture simple que vous voulez modifier, effectuez les ajustements nécessaires et validez l'action avec le bouton Modifier.

Copier écriture
Crée une copie de l'écriture active dans la grille et ouvre la fenêtre Nouvelle transaction en mode écriture multiple pour que toute modification puisse encore être apportée. Lorsque la comptabilisation est chargée, double-cliquez sur la ligne de comptabilisation que vous souhaitez traiter, effectuer les réglages nécessaires et validez l'action avec le bouton Modifier.

Créer une attribution  (simple/périodique)
Cette fonction n'est disponible que pour les écritures des livres auxiliaires (factures débiteurs ou créanciers). Elle ouvre le dialogue écriture multiple et propose une écriture transitoire pour le compte de charges ou de produit correspondant. La date et le montant peuvent devoir être ajustés. Vous devriez également attribuer un numéro de pièce à l'écriture pour retrouver plus facilement les écritures transitoires ultérieurement. L'attribution périodique n'est disponible que pour les écritures des livres auxiliaires (factures débiteurs ou créanciers). Elle ouvre le dialogue des écritures automatiques.
 
Ouvrir document lié
Topal vous permet de stocker des documents dans une archive (GED) et de les lier à une transaction. Si une pièce est liée à cette écriture, elle peut être appelée et affichée avec cette fonction.
 
Imprimer QR-code
Topal vous permet d'imprimer des étiquettes QR-code. Les étiquettes QR-code sont principalement utilisées en combinaison avec un système de gestion de documents et le processus
"Late scanning" de la comptabilité générale.

Export
Ce menu contient les sous-menus "filtré" et "sélectionné", de sorte que vous pouvez soit exporter toutes les entrées qui sont actuellement dans la liste, soit seulement les entrées sélectionnées dans la liste. Le dialogue d'exportation vous permet d'exporter les transactions dans un fichier XML, pour les lire ou transférer vers un autre mandat Topal. Le troisième élément de ce menu est l'option Export dans Excel. Si Microsoft Excel est installé, le programme démarre avec cette commande et toutes les données de la liste, y compris les en-têtes, sont transférées dans un classeur Excel. Le dernier élément de menu exporte toutes les données de la liste vers un fichier CSV.
 
Copier valeur cellule
Cette fonction vous permet de copier le contenu des cellules pour une utilisation ultérieure.

Effacer écriture
Supprime la transaction sélectionnée dans la liste après une question de contrôle.