×

Ecritures multiples

Écritures comptables qui nécessitent plus de deux comptes (et éventuellement une comptabilisation automatique de la TVA), par exemple, si plusieurs montants partiels doivent être comptabilisés sur des comptes différents saisissez-les en mode Ecritures multiples (Figure 1). La table du dialogue Nouvelle transaction, peut contenir un nombre quelconque d’écritures individuelles.
Comme dans les autres tables du programme, la largeur des colonnes s’adapte avec la souris et l’ordre de tri se modifie avec un clic dans le titre de colonne. Le menu contextuel contient les commandes pour insérer des colonnes supplémentaires ou pour masquer des colonnes superflues.
 
Figure 1 : Ecriture multiple
 
Ci-après, seulement les champs du mode Ecriture multiple sont expliqués, qui diffèrent de ceux du mode Ecriture simple :
 
Diff.
Ce champ montre la différence actuelle entre les écritures au débit et au crédit. La pièce ne peut être sauvegardée qu’une fois que le total des écritures individuelles entre débit et crédit est équilibré. L’écart restant Diff. est proposé pour chaque nouvelle écriture comme montant de comptabilisation.
 
Compte
Un seul compte est concerné par transaction. Il y a plusieurs possibilités de saisir le compte : soit avec un clic sur le bouton compte, soit avec double clic ou F5 dans le champ vide. Le nom et le solde du compte saisi sont affichés sous la zone de texte.
 
Débit/Crédit
Ces boutons radio déterminent si le compte est comptabilisé au débit ou au crédit. Après la saisie de la première écriture de l’écriture multiple, le programme propose le paramétrage nécessaire pour équilibrer une pièce. Les réglages de débit et de crédit peuvent également être commutés à l'aide de la touche plus du pavé numérique.
 
Insérer/Enregistrer
Après avoir saisi la première écriture de la nouvelle écriture multiple, le bouton Insérer devient active. Validez avec la touche ENTER. L'écriture est maintenant insérée dans la table et le programme prépare déjà tout pour la prochaine écriture : le réglage débit/crédit est inversé et le montant comptabilisé est repris comme différence et nouveau montant pour la prochaine écriture. Saisissez à nouveau un libellé, un compte et le montant de l’écriture et appuyez sur ENTER pour ajouter la deuxième écriture dans la table. Continuez ainsi jusqu’à la dernière écriture partielle, dont le montant doit correspondre au montant Diff. restant (Figure 2). Après avoir ajouté la dernière écriture avec le bouton Insérer, l’écriture multiple est équilibrée. Le bouton Enregistrer devient actif pour autant que les sommes au débit et au crédit soient identiques. Enregistrez l'écriture avec ENTER. La table de l’écriture multiple se vide et vous pouvez saisir la pièce suivante.
 
Figure 2 : Insérer écriture
 
Modifier écriture
Si vous souhaitez modifier à nouveau l'écriture, vous pouvez l'ouvrir à nouveau à partir de la grille par un double clic ou via le menu contextuel [Modifier écriture].
 
Figure 3: Modifier écriture
 
Pour l'édition, vous avez la possibilité de sélectionner et de modifier directement les lignes d'écriture ou les champs (montants, libellés, code TVA, compte, etc.). Vous trouverez plus d'informations sur les options permettant d'effectuer des ajustements directement dans la grille de transactions sous le menu Principes de base - Modifier écriture.
 
Figure 4: Modifier libellé
 
 
En plus d'éditer directement les champs souhaités dans la grille, vous pouvez également éditer les lignes individuelles (comme décrit ci-dessous avec le bouton "Modifier") dans la zone inférieure du masque de de transaction.
 
Modifier
Si vous souhaitez modifier ultérieurement une entrée partielle dans une écriture multiple, double-cliquez sur la ligne correspondante dans la liste. Cela charge l'écriture dans la zone de saisie. Le bouton Ajouter se transforme en bouton Modifier, avec lequel vous enregistrez les nouvelles informations. Attention : Un clic simple sur une écriture dans la liste fait également apparaître vos données dans les champs de saisie de l'inscription. Cependant, l'écriture elle-même n'a pas encore été rechargée !
Vous pouvez le constater car le bouton est toujours intitulé "Ajouter". Ce n'est que lorsque la commande Modifier est active que vous pouvez modifier une écriture existante.
Le fait qu'un simple clic ne charge que les informations de l'écriture sélectionnée présente l'avantage que, dans le cas d'écritures similaires, vous pouvez, d'un simple clic, transférer un défaut en
et n'avoir qu'à ajuster les données au lieu de ressaisir l'ensemble de l'entrée.
 
Options
Les options sont identiques à celles du mode Nouvelle transaction – Écriture simple. La seule exception est l’option Approche CDA simple. Si cette option est activée, vous ne pouvez pas imputer plusieurs centres de coûts CDA dans une écriture multiple.
 
 
Ecritures PET –taxe d’acquisition de prestations de service à l'étranger
La TVA sur les acquisitions des prestations de services en provenance de l’étranger est perçue auprès du destinataire en Suisse de la prestation. Le but de cette réglementation est d’éviter qu’une personne qui n’est pas admise à déduire l’impôt préalable puisse acquérir des prestations de services à l’étranger et ainsi se soustraire à la TVA suisse. En même temps, elle vise à éliminer tout avantage concurrentiel injustifié pour les prestataires de services étrangers.
Exemple: un cabinet d'avocats étranger vous facture CHF 562.- pour des services de conseil. Pour cette prestation, vous devez vous acquitter de CHF 43.30, avec le droit de déduire ce montant immédiatement comme impôt préalable.
 
Pourquoi ce jeu à somme nulle ?
Supposons, par exemple, que vous receviez ces services pour une activité exonérée de la TVA, alors seulement une partie de l’impôt préalable serait déductible. Néanmoins, vous devriez déclarer la totalité de la TVA et une partie sera encaissée par Berne. Dans Topal comptabilité financière, vous réglez ce cas à l’aide d’une écriture multiple : comptabilisez la facture du cabinet d'avocats exonéré d’impôts sur un compte de créancier et un compte de charges et passez ensuite deux écritures de TVA pure, pour comptabiliser séparément l’impôt préalable et la taxe d’acquisition pour les prestations de services à l’étranger.
 
Pour créer l’écriture multiple :
Saisissez la date de la facture. Entrez le compte créancier dans le champ Compte et comptabilisez le montant de la facture hors taxe de CHF 562.- au crédit. Au débit, comptabilisez le montant de la facture sur un compte de charges adéquat, comme par exemple, Honoraires à des tiers. Si ce compte amène un code TVA dans l’écriture, supprimez-le (Figure 3).

Figure 5 : Ecriture multiple
 
Ajoutez les écritures de TVA à l’écriture multiple
Dans le champ Compte, saisissez votre compte de l’impôt préalable : Pmn - Impôt préalable déductible grevant les acquis. de biens et de services (normal) ou Pin - Impôt préalable déductible grevant les invest. et ACE (normal), selon le genre de prestations fournies. Assurez-vous que le type d’écriture est réglé sur Débit et TVA Excl. (Figure 5).
 
Figure 6 : Ecriture multiple – Comptabilisation impôts
 
Entrez le montant de l'impôt, soit CHF 43.30.
Vous avez passé une écriture de TVA pure, c’est-à-dire que la comptabilisation sur un compte de TVA a activé un code TVA qui utilise précisément ce compte comme compte automatique.
Comme la TVA a été comptabilisée à l’aide d’un code TVA, TOPAL la prend en compte pour le décompte de la TVA et l’affiche comme une déduction de l'impôt préalable.
 
Comptabilisation identique pour l’impôt des prestations de service à l’étranger
 
Figure 7 : Ecriture multiple – PET Taxe pour acquisition de prestations de service à l’étranger
 
Dans le champ Compte, entrez le compte de la TVA due sur le chiffre d'affaires et assurez-vous que le type d’écriture est réglé sur Crédit et TVA Excl. est activé (Figure 7).
Sélectionnez le code TVA PET - Taxe pour acquisition de prestations de service à l’étranger. TOPAL affiche les montants comptabilisés avec ce code, comme acquisition de prestations de service à l’étranger. Confirmez l’écriture et enregistrez la pièce.