Déduction CP selon age
Depuis la version 2.1.1, Topal Payroll offre la possibilité de calculer automatiquement le salaire coordonné de la CP et d'en déterminer les déductions, en pourcentage selon l'âge.
Configuration données de base
Les bases de calcul se définissent dans les tables de base du mandat de l'Institut d'assurance de la Caisse de pensions (CP), onglet Coordonnées de calcul :
Dans la zone inférieure, il existe déjà des échelles et des pourcentages prédéfinis. Ceux-ci peuvent être adaptés aux paramètres de l'entreprise. Le code par défaut est PK. Il peut être ajusté ou étendu dans les tables auxiliaires s'il existe différents modèles dans la même entreprise.
Contrôle des genres de salaire (bases)
Le salaire coordonné est calculé à partir de la base LPP (GS 91400). Si les GS CP sont utilisés, il est conseillé de vérifier au préalable si les GS nécessaires sont calculés sur cette base selon la définition propre à l'entreprise. Le rapport Base des genres de salaires est disponible à cet effet. Il indique quels GS calculent dans quelles bases :
Configuration personne
Il existe deux contrôles possibles sur les codes de salaire des collaborateurs.
Déduction en fonction de l'âge (calculation mensuelle)
Pour l'évaluation mensuelle, seule la base LPP du mois en cours est prise en compte et le salaire coordonné est calculé à partir de celle-ci. Les fluctuations salariales au fil des mois ne sont pas prises en compte.
Déduction en fonction de l'âge (calculation annuelle)
Pour l'évaluation annuelle, on prend en compte la base LPP du mois en cours, ainsi que le salaire coordonné déjà accumulé (de l'emploi actuel). Cela permet de compenser les fluctuations salariales en cours d'année. Ce calcul est similaire à celui de l'AC/ACCZ, par exemple.