×

Réconciliation : Relevé de compte (camt.053), Avis de crédit / débit (camt.054)

 
Références :
 
Problèmes de charge et d'affichage des relevés de compte (camt.053) / notes de crédit et de débit (camt.054)
La structure de livraison des données (structure des données) des extraits de compte ou des avis de crédit et de débit des institutions financières est en principe la même. Toutefois, étant donné que la norme ISO laisse ici de nombreuses options ouvertes, il existe encore certaines différences entre les institutions financières.
 
En particulier pour la livraison d'extraits de compte (camt.053) / avis de crédit et de débit (camt.054), beaucoup de paramètres sont optionnels, respectivement le format du contenu des données livrées diffère dans de nombreux domaines. Cela signifie que des ajustements doivent être effectués en permanence.
 
Des ajustements ont été mis en œuvre pour les institutions financières suivantes :
 
  • St. Galler Kantonalbank
  • Zürcher Kantonalbank
  • UBS
  • Credit Suisse
  • PostFinance
  • Raiffeisen
     
     
Indicateur comptabilisé toujours actif
Dans la colonne "comptabilisé" de la grille de réconciliation des comptes, l'indicateur est toujours affiché comme actif.
Dans ce cas, l'indicateur signale que les factures ont été traitées par l'institut financier.
L'en-tête de colonne a été renommé en Est confirmé (statut de la banque), pour éviter les malentendus.
 
 
Sélection des comptes bancaires dans la boîte de dialogue réconciliation
Dans le dialogue de réconciliation des comptes, vous avez la possibilité de choisir votre compte pour le rapprochement. Lors de l'ouverture de la boîte de dialogue de sélection des comptes bancaires, le compte souhaité a pu être sélectionné uniquement via [OK]. Cette situation a été corrigée.
 
 
Ajout d'un dialogue de détails des paiements
Dans le traitement des extraits de compte (camt.053) et des avis de crédit/débit (camt.054), un dialogue des détails de paiement a été ajoutée.
 
Figure 1 : Ajout détails des paiements
 
 
Nouvelle colonne "Informations supplémentaires"
Des informations supplémentaires sont souvent fournies par la banque dans les avis de crédit/débit.
Dans certains cas, ils peuvent contenir des informations sur un paiement. Dorénavant, Topal affiche ces informations dans la colonne [Informations supplémentaires].

 
Le numéro de la proposition de paiement n'est pas affiché dans la facture après comptabilisation
Le numéro de la proposition de paiement n'était pas affiché dans la facture créée après l'enregistrement. Cela a été ajusté.
Les numéros des propositions de paiement sont maintenant affichés dans une nouvelle colonne [Dans prop.pmts].
Une proposition de paiement peut maintenant aussi être ouverte directement via le menu contextuel.
 
 
Nouvelle présentation dans les avis de crédit / notes de débit (camt.054)
Les postes individuels dans la réconciliation des comptes sont maintenant affichés en tant que postes individuels avec des affichages détaillés.
Les factures que vous envoyez dans une proposition de paiement à votre institut financier sont maintenant présentées comme un seul élément avec les paiements correspondants.
 
Figure 2 : Avis de crédit / débit (camt.054)
 
 
Copier la valeur des cellules
Si les factures ne sont pas trouvées lors de la réconciliation des avis de crédit / débit, elles doivent être affectées manuellement. Dans ce cas, il est utile, de pouvoir copier le contenu des cellules comme les numéros de référence. À cette fin, un élément de menu a été ajouté au menu contextuel qui vous permet de copier le contenu des cellules dans le presse-papier pour le réutiliser dans un autre dialogue.
 

Figure 3 : Copier valeur cellule
 
 
Corriger les problèmes d'arrondi (arrondi suisse / montants de tolérance)
Dans la réconciliation des comptes, il peut arriver que les montants livrés pour les calculs des escomptes, ne correspondent pas à l'arrondi suisse.
Les deux procédures suivantes sont disponibles :
 
  • Configurez votre mandat via les propriétés mandat [Mandats > Propriétés > Paramètres > Autres paramètres] afin que l'arrondi suisse soit garanti.
  • Définissez des valeurs de tolérance (montants d'escompte ou de réduction) dans les options de rapprochement des comptes (Figure 4).
 

Figure 4 : Montants de tolérance
  
 
Empêcher le chargement du rapport d'avis de crédit/débit (camt.054)
Dans Topal, vous avez la possibilité de charger à la fois les relevés de compte (camt.053) et les avis de crédit/débit (camt.054. Avec une connexion directe, Topal essaie toujours de télécharger les deux
rapports. Il se peut que les clients n'aient demandés que des relevés de compte à leur institution financière.
Afin d'éviter les erreurs d'accès, vous avez la possibilité de spécifier le type d'ordre Z53 dans les paramètres EBICS pour le type d'ordre (camt.054). Cela implique que seul
l'extrait de compte bancaire (camt.053) est lu (Figure 5).


Figure 5 : Spécification du type d'ordre
 
 
Création d'écritures simples et multiples via la commande de menu
Pendant la réconciliation des comptes, des retraits (par exemple, au bancomat) sont souvent affichés qui ne nécessitent pas de facture, mais d'une écriture dans la comptabilité générale.
Afin de faciliter la création d'une écriture simple ou multiple dans la comptabilité générale, le bouton [Résoudre] a été amélioré avec des fonctions supplémentaires (Figure 5).
 
Figure 6 : Fonctions de menu ajoutées