×

Ordres permanents / Ordres de paiement

Dans les opérations de paiement, un ordre permanent est un transfert sans espèces qui est effectué régulièrement à un moment d'exécution fixe avec un montant constant d'argent à un bénéficiaire spécifique de manière répétée sur une période initialement indéterminée par une institution financière. 
Les ordres permanents servent principalement à payer le loyer, les échéances de crédit-bail, les remboursements de prêts, etc.
Un ordre de paiement fonctionne de la même manière. Un ordre de paiement se distingue d'une instruction permanente par le fait qu'un montant total est payé sur une période donnée. Les deux ordres ont une influence sur la planification des liquidités.
 
Références de chapitre
 
Lorsque vous utilisez des ordres permanents ou des ordres de paiement avec les modules Gestion Créanciers et Gestion Débiteurs, des factures sont générées directement, qui peuvent être transmises à votre institution financière via un ordre de paiement. Les ordres permanents et les ordres de paiement ne peuvent être créés qu'au cours des exercices financiers disponibles.
 
Si vous n'utilisez que le module Comptabilité Générale pour votre comptabilité, les ordres permanents et les ordres de paiement n'ont d'influence que sur la planification des liquidités.
Même si vous recevez des paiements périodiques de clients, d'abonnés, de locataires ou de créanciers par ordre permanent, ceux-ci peuvent être saisi comme un ordre permanent débiteur.
 
Vous pouvez trouver l'état de planification des liquidités dans le Reporting System sous les états de la comptabilité générale dans le dossier "Spécial". Il évalue les liquidités,  les postes ouverts des débiteurs et des créanciers, ainsi que les ordres permanents en cours.
 
Saisir un ordre permant
Un ordre permanent peut être généré directement à partir d'une facture créée (via le menu contextuel) ou via [Comptabilité Générale | Ordre permanent] en choissisant une facture existante. Si un ordre permanent est créé directement dans le sous-module Ordre permanent, vous pouvez sélectionner un modèle de facture via Choisir modèle de facture. Les informations seront reprises directement dans votre ordre permanent. Vous avez également la possibilité de personnaliser la date, le texte ou le numéro de référence d'une facture correspondante individuellement. Lorsque vous enregistrez, les factures sont créées en conséquence.
Si des ajustements tels que la date d'exécution sont effectués, le modèle de facture sera également ajusté en conséquence. Comme nous l'avons déjà indiqué, les factures sont créées sur la base d'un modèle qui contient déjà un texte de facture avec "Texte automatique". Afin de conserver le texte original un espace réservé {TexteOriginal} a été introduit. Toutefois, vous avez toujours la possibilité d'ajouter des informations supplémentaires (voir figure 1).
 
Figure 1: Ordre permanent
 
Effacer un ordre permanent
Si un ordre permanent est effacé, toutes les transactions précédemment créées sont supprimées, à l'exception de celles qui ont déjà été payées.
 
Remarque:
Les factures qui ont été créées via un ordre permanent ne peuvent pas être supprimées dans le module Gestion Créanciers. Si vous souhaitez les supprimer, vvous devez d'abord supprimer l'ordre permanent. 
 
Éditer un ordre permanent
Les ordres permanents peuvent être édités tant qu'aucune facture n'a été payée à partir de l'ordre permanent. Si une facture a déjà été payée à partir d'un ordre permanent existant,elle doit être supprimée et une nouvelle doit être créée sur la base d'une nouvelle facture.  
 
Saisir un ordre de paiement
Les ordres de paiement sont créés de la même manière que les ordres permanents, sauf qu'un montant total est spécifié qui doit être payé sur une certaine période. Le montant total est divisé en parts égales selon les paramètres Périodicité et Nombre. Si les montants sont différents, vous pouvez les ajuster en conséquence dans la grille. Si les numéros de référence sont différents, vous pouvez également les ajuster en fonction de vos besoins.
 
 
Figure 12: Ordre de paiement
 
Effacer un ordre de paiement
Si un ordre de paiement est supprimé, toutes les transactions précédemment créées sont supprimées, à l'exception de celles qui ont déjà été payées.
 
Remarque:
Les factures qui ont été créées par un ordre de paiement ne peuvent pas être effacées dans le module Gestion Créanciers. Si vous souhaitez les supprimer, vous devez d'abord supprimer l'ordre de paiement.
 
Éditer un ordre de paiement
Les ordres de paiement peuvent être édités tant qu'aucune facture n'a été payée à partir de l'ordre permanent. Si une facture a déjà été payée à partir d'un ordre de paiement échelonné existant, l'ordre de paiement doit être supprimé et un nouvel doit être créé sur la base d'une nouvelle facture.