×

Liste des devises

Topal contient les codes ISO pour toutes les devises, ce qui vous permet de comptabiliser facilement des factures dans différentes devises ou de gérer des comptes en monnaie étrangère. La devise par défaut de cette table, est la devise qui a été définie comme Monnaie de base dans les propriétés du mandat.
 
Dans le volet gauche de la table, se définissent la devise, le taux moyen ainsi que le compte de produit et le compte de charge. Le taux journalier peut être saisi dans le volet droit.
 
Figure 1: Monnaie de base (MB)
 
La devise par défaut équivaut à la monnaie de base et sera automatiquement affectée à chaque compte nouvellement créé. Pour attribuer la devise souhaitée à votre compte en monnaie étranger, ouvrez la fenêtre d’édition du compte :  [Plans comptables > clic droit sur le compte concerné > Propriétés] + et la boîte de dialogue Plan comptable modifier fonctions s’affiche. La liste déroulante du champ Devise contient toutes les devises définies dans les données de base. Lorsque vous passez une écriture sur un compte en monnaie étrangère, des champs permettant de saisir le taux et le montant de la devise se rajoutent automatiquement à la fenêtre d’édition. Le taux que Topal propose ici, est la valeur enregistrée dans les données de base. Cette valeur peut être modifiée sans autre.
Pour les comptes tiers qui doivent être gérés en devises étrangères, vous devez affecter un compte collectif débiteur ou créancier dans la méthode de paiement avec la devise souhaitée.
Les colonnes de la table Liste de devises contiennent les informations suivantes :
 
Colonnes de la SECTION GAUCHE de la table :
 
Code
La version standard de Topal contient déjà un tableau des codes ISO, avec toutes les devises courantes.
 
Symbol
Ici vous pouvez choisir le symbole monétaire de la devise, comme p.ex. : $ ou
 
Nom
Ici vous pouvez donner un nom à la devise. (Ce champ n’est pas obligatoire.)
 
Unité
L’unité est l’ordre de grandeur dans lequel la devise est comparée avec la monnaie de base. Exemple : Nombre d’unités de la devise équivaut à taux en CHF
 
Taux
En règle générale, un taux de change standard fixe est utilisé au cours d’un exercice et les avoirs en devise sont évalués ensuite à la fin de l’année. Le cours standard enregistré peut être écrasé à tout moment : soit vous modifiez la valeur directement lors de la saisie de l’écriture, soit il peut être calculé automatiquement d’après le montant en monnaie de base et celui en monnaie étrangère.
 
Par défaut
Cette colonne indique la devise du mandat qui a été définie auparavant dans [Mandat > Propriétés > Propriétés du mandat > Paramètres de base]. Cette valeur ne peut être modifié que dans les Propriétés du mandat.
 
Compte Produit / Compte Charge
Le cours n’est pas forcément pareil entre le moment de la création de la facture et celui du paiement et peut donc occasionner des différences que Topal comptabilise automatiquement dans les comptes de différence de change enregistrés dans la liste des devises. Si nécessaire, Topal vous informe qu’il manque un compte de différence de change lorsque vous essayez de sauvegarder une écriture en devis étrangère.
 
 
Colonnes de la SECTION DROITE de la table :
 
Date de début
Si des cours quotidiens sont utilisés, entrez dans ce champ la date, à partir de laquelle le cours est valide. Ce cours sera utilisé aussi longtemps qu'un nouveau cours soit créé, avec une date de validité plus élevée, ceci même au-delà de l’exercice courant.
 
Taux
Taux du jour – à utiliser à partir de la date définit dans la colonne Date début.
 
Date de modification
Date à laquelle le cours a été enregistré/modifié.
 
Utilisateur
Indique l’utilisateur ayant modifié le cours.