×

Description des champs - Débiteur


 
Références de chapitre
 
 

Détails Débiteurs
 

Champ
Description
Imprimer
Imprimez le "relevé de compte tiers" pour le débiteur en cours ou pour une plage de comptes de votre choix. Le bouton n’est actif que si des écritures ont été passées sur ce compte.
Limite de crédit
La spécification de la limite de crédit n'est donnée qu'à titre d'information et ne sera pas évaluée davantage.
Condition de paiement
Saisissez ici la condition de paiement, qui s'applique généralement à ce client. Lorsque vous comptabilisez une facture pour ce débiteur, la condition définie ici est proposée comme valeur par défaut dans l'écriture, mais peut être modifiée à tout moment. Les conditions de paiement se définissent dans les données de base.
Code libre
Ajoutez un critère de sélection supplémentaire pour filtrer les analyses.
Ceci peut être utilisé comme un critère alternatif à l’adresse/numéro PK (identifiant unique) et peut être utilisé dans les fichiers SAGE taf et csv.
Niveau de rappel maximum
Si le niveau de rappel maximum pour ce client ne correspond pas à l’exigence standard, il peut être remplacé par le niveau de relance souhaité.
Inactif
Si la relation d'affaires avec un client est terminée, il peut être marqué comme inactif avec cette case à cocher. Un client inactif n'apparaîtra plus dans la liste des débiteurs lors de la saisie d’une facture.
Pas de rappels
Activez cette case à cocher si un client ne doit pas recevoir des rappels pour les factures en retard. Ce paramètre est pris en compte lors de la saisie des factures. Les factures ainsi bloquées à la relance ne sont pas incluses dans les propositions de rappels..
Contrepartie
Lors de la comptabilisation sur un compte tiers débiteur, le programme propose automatiquement le compte de produits défini dans ce champ comme contrepartie. Ceci est pratique pour les clients qui commandent régulièrement les mêmes catégories de produits. Le bouton Contrepartie permet d’appeler la liste des comptes. La désignation et le solde du compte s’affichent en dessous du numéro de compte.
 
 

Débiteurs Contact

 
Champ
Description
Contact
La spécification de la personne de contact débiteur sert à saisir des personnes supplémentaires à utiliser dans la correspondance pour les commandes ou les rappels du client. Si une personne de contact est saisie ici, cette personne est utilisée comme personne de contact dans les lettres de rappel.
 
 

Moyens de communications Contact

 
Champ
Description
Contact
Zone pour des informations supplémentaires telles que des numéros de téléphone, Fax, E-Mail ou site Web
En-tête de lettre
Entrez la formule de salutation à utiliser pour l’envoi de vos rappels (l'en-tête de lettre de l'onglet débiteur l'emporte sur l'en-tête de lettre de l'onglet adresse).
 
 
 

Méthodes de paiement

 
Méthodes de paiement débiteurs
La méthode de paiement englobe diverses fonctions centrales d'un compte de débiteur. D'une part, elle contient l'information du type de paiement, c’est-à-dire si le débiteur paie par virement bancaire ou s'il a autorisé un prélèvement automatique. Elle détermine également le compte collectif à utiliser en parallèle avec le compte tiers. Plusieurs méthodes de paiement peuvent être paramétrées par client. Dès qu'une adresse a été définie comme débiteur, Topal propose déjà une méthode de paiement avec le dernier compte collectif standard utilisé. Complétez ou modifiez les informations. Pour créer une méthode de paiement, entrez les données dans la ligne « Cliquez ici pour créer une nouvelle donnée » et enregistrez-la avec la touche [ENTER].
 
Une méthode de transaction se compose des éléments suivants :
 
Champ
Description
Nom
Choisissez une abréviation courte et concise pour identifier la méthode de paiement utilisée lors de la comptabilisation d’une facture débiteur. Ce nom est affiché dans la fenêtre de transaction sous la sélection du compte collectif.
Compte collectif
Les écritures du compte tiers actuel sont regroupées sur ce compte collectif dans la comptabilité générale. Chaque compte débiteur est un sous-compte du compte collectif dont le solde est imprimé sur les listes de la comptabilité générale. Le solde des comptes débiteurs individuels est représenté par le compte collectif dans les analyses de la Comptabilité financière. Dans la table des écritures de la comptabilité générale, le compte collectif est affiché à la place du compte tiers pour les écritures débiteur. Le dernier compte collectif utilisé est automatiquement proposé. Ceci est nécessaire, car un débiteur ne peut pas être sauvegardé sans compte collectif valide. A droite du champ de saisie du compte collectif se trouvent deux touches fléchées, pour naviguer entre les comptes.
Le bouton Contrepartie ou la touche [F5] permet d’afficher la liste des comptes. Vous avez ainsi la possibilité de sélectionner et valider un compte directement.
Devise
Le code de la devise ne peut pas être modifié directement ici. Elle est définie dans le compte collectif. Si vous souhaitez facturer un client étranger dans sa devise locale, vous devez ajouter une méthode de paiement liée à un compte collectif débiteur dans la devise appropriée.
Type de paiement
Pour les débiteurs, deux méthodes de paiement sont possibles : le prélèvement automatique (LSV) ou le paiement manuel (versement du client).
Dans une proposition de paiement débiteurs, Topal regroupe les factures échues du type LSV, et génére un fichier pour le prélèvement automatique.
CCP / N°Compte bancaire
Saisissez ici le numéro du CCP ou du compte bancaire du débiteur qui vous a remis l'autorisation d'encaisser les factures par débit direct/LSV.
Clearing bancaire
Numéro de clearing de la banque du client.
Banque interne
Indiquez l'une de vos banques internes à laquelle vous souhaitez recevoir les paiements du débiteur. Cette banque est ensuite proposée en standard pour les prélèvements automatiques et les paiements manuels entrants ou lors de l'importation d'une facture BVR. Les banques internes sont créées dans les données de base.
Par défaut
La spécification de la méthode de paiement par défaut n'est nécessaire que si plusieurs méthodes de transaction sont enregistrées pour un débiteur. La méthode définie par défaut est automatiquement appliquée au débiteur lorsqu'une nouvelle facture est créée, et peut être modifiée au moment de la comptabilisation.
Mandant ID
L'ID de mandant à spécifier ici, se trouve dans le contrat entre le bénéficiaire (émetteur de factures) et le payeur.
Date et signature
La date à spécifier ici, est la date de signature du contrat entre le bénéficiaire (émetteur de factures) et le payeur. La date du contrat doit correspondre au contrat que vous avez créé entre le destinataire de la facture (auteur de la facture) et le payeur.
(Les institutions financières (p. ex. PostFinance) vérifient uniquement si une date existe et si elle est dans le passé.)