×

CDA / Projet

Les centres analytiques qui définissent par exemple une filiale ou un projet spécifique doivent être saisis dans leur propre sous module du module [Plans comptables]. Dans cette section, vous définissez également les méthodes, qui ventilent un montant comptabilisé sur divers centres analytiques. Les centres analytiques et les méthodes saisis ici, sont repris dans la liste déroulante de l’onglet Modifier Compte. Si les écritures passées sur ce compte s’adressent à un ensemble spécifique de Centres analytiques/Objets de coûts, attribuez-lui ici un centre analytique ou un objet de coût par défaut.
Si un compte est ainsi lié à un centre analytique/objet de coûts, Topal le reprend lors de la saisie de l’écriture et vous proposera de ventiler le montant sur le centre correspondant. Si vous conservez cette proposition - bien sûr, vous pouvez également supprimer le centre analytique/objet de coûts dans l'écriture ou le remplacer par un autre - le montant comptabilisé est imputé à ce centre analytique.
Si le montant de l’écriture doit être ventilé sur plusieurs centres analytiques selon une clé de répartition, vous ne travaillez pas avec des centres de coûts individuels, mais avec des méthodes. Une méthode est créée de la même manière qu'un centre de coûts, mais fait appel à plusieurs centres de coûts.
Chacune de ces affectations contient un pourcentage qui définit le pourcentage du montant comptabilisé à imputer aux centres analytiques lorsque cette méthode est utilisée.
 
Dans l’onglet Modifier Compte, vous pouvez donc non seulement affecter des CDA individuels à un compte, mais aussi des méthodes de répartition automatique sur plusieurs CDA. Si l'option CDA/Projet obligatoire est activée dans les propriétés d'un compte, le programme exige la saisie d’un centre analytique ou d’une méthode lors d’un enregistrement sur ce compte.
Les analyses concernant les centres analytiques et les objets de coûts font partie des états de la comptabilité générale.
 
Figure 1 : Plans comptables - CDA / Projet
 
CDA/Projet obligatoire
Ce paramètre signifie qu'un compte ne peut être imputé qu’avec un centre de coûts spécifié. Il peut s’agir du centre de coûts ou de la méthode par défaut ou d'un autre centre de coûts, sélectionné depuis la liste.