Modifier fonctions - Totalisateur
Modifier compteur
Dans cet onglet, vous définissez un totalisateur qui représente le total de plusieurs comptes ou groupes de comptes. Lorsque vous quittez cette fenêtre, cliquez sur le bouton Afficher compteur dans la barre d’en-tête pour activer le Counter Mode. Avec un clic simple sur les éléments du plan comptable (symbole encadré en vert) vous sélectionnez les éléments qui formeront la somme du totalisateur. Un deuxième clic sur l'élément (symbole encadré en rouge), le soustrait du total du compteur. Un troisième clic desélectionne l'élément.
Modifier compteur

Figure 1 : Plan comptable - Modifier compteur
Code
Code alphanumérique pour identifier un totalisateur.
Intitulé/Intitulé compl.
Le champ Intitulé permet la saisie d’une description du totalisateur de 60 caractères au maximum. Au besoin, il peut être complété par l’intitulé complémentaire qui sera imprimé à la suite de l’intitulé principal.
Intitulé 2 dans état si solde négatif
Si cette case est cochée, l’intitulé complémentaire remplace l’intitulé principal, en cas de solde négatif du totalisateur. (p.ex. bénéfice brut/perte brute).
Invisible dans les rapports
Cette fonction vous permet d’exclure un totalisateur des analyses. Tous les autres totalisateurs apparaissent dans les bilans ou les comptes de résultats.
Nouvelle page dans les rapports
Provoque un saut de page avant le totalisateur lors de la création des états.
Lignes préalables vides
Vous pouvez utiliser cette fonction pour structurer vos analyses. Si vous voulez une plus grande distance devant un compteur, entrez ici le nombre de lignes désiré pour augmenter l’espace avant le totalisateur.
Solde secret
En cochant cette case, le solde du compte sera masqué pour les utilisateurs qui ne disposent pas de l'autorisation nécessaire. (Fonctionnement identique comme pour les comptes et groupes de comptes.)
Signes dans les rapports Débit/Crédit
Cochez cette case, si vous désirez qu’un totalisateur qui affiche généralement un solde négatif soit imprimé sans le signe moins (-) dans les états, ou un totalisateur qui additionne les charges soit imprimé avec un signe négatif. Cette fonction n’a aucune influence sur le calcul des sommes, elle n’est là qu’à des fins visuelles.
Comparaison
Cette fonction est également disponible pour les totalisateurs. Elle permet la comparaison en pourcents de différents éléments du plan comptable. Vous pouvez ainsi comparer ou calculer deux totalisateurs entre eux, pour savoir combien de pourcents la somme d’un groupe de comptes représente par rapport à la somme du totalisateur.
Le bouton Comparaison ou la touche F5 ouvre la liste de sélection : choisissez les groupes de comptes, le compte ou un autre compteur que vous souhaitez utiliser pour la comparaison.