×

Modifier fonctions - Compte miroir

Les comptes de liquidités sont typiquement des comptes miroirs, qui doivent apparaître au passif du bilan en cas de solde négatif dans un groupe de comptes. Vous insérez d’abord le compte normalement à la position où il doit apparaître dans le plan comptable ou il affiche le solde positif. Dans l’étape suivante, vous créez un compte miroir sous le même numéro de compte dans le groupe dans lequel le compte doit apparaître en cas de solde négatif.
 
Modifier compte miroir
 
Figure 1 : Plan comptable - Modifier compte miroir
 
Compte
Lorsque vous créez un compte miroir, contrairement à la création d'un nouveau compte, n'entrez pas un nouveau code, mais le numéro du compte existant dont vous êtes en train de définir le "miroir" dans ce champ. Entrez le numéro de compte à mettre en miroir soit directement dans le champ, soit sélectionnez-le de la liste de comptes avec le bouton Compte , la commande F5 ou avec un simple clic sur le champ Compte.
 
Intitulé/Intitulé compl.
Le nom d’origine de ce compte est automatiquement repris dans ce champ de sorte que les modifications ne sont nécessaires ici que si le compte miroir doit avoir un nom différent. L’intitulé complémentaire peut être utilisé pour compléter l’intitulé principal.
 
Intitulé 2 dans état si solde négatif
Cette fonction n’est généralement pas pertinente pour les comptes miroir, puisque ceux-ci représente de toute façon la position et le nom d’un compte dans le cas d’un solde négatif.
 
Invisible dans les rapports
Permets de masquer le compte miroir dans l’impression des bilans ou des comptes de résultats.
 
Nouvelle page dans les rapports
Provoque un saut de page avant le compte miroir.
 
Lignes préalables vides
Si vous désirez démarquer le compte miroir dans l’impression du rapport, saisissez le nombre de lignes vides à insérer avant le compte miroir.
 
Solde secret
Les utilisateurs peuvent se voir attribuer des autorisations différentes dans l'administration des utilisateurs de Topal. Si le réglage du solde secret s'applique à un compte, l'affichage du solde est masqué pour tous les utilisateurs pour lesquels un réglage correspondant a été effectué dans la gestion des utilisateurs.
 
Signes dans les rapports Débit/Crédit
Intervertit le signe (+/-) du compte dans les rapports.
 
Comparaison
En règle générale, la fonction Comparer avec est utilisée au niveau des groupes de comptes, par exemple, pour déterminer le pourcentage des totaux de chaque sous-groupe contenus par rapport au solde du groupe. Ou vous pouvez comparer un totalisateur avec une autre somme, par exemple pour calculer le pourcentage du totalisateur « Bénéfice brut » par rapport au chiffre d’affaires total. Parfois il est intéressant de connaître le pourcentage d’un solde d’un compte par rapport à une certaine somme, par exemple si vous voulez savoir quel pourcentage représentent les comptes individuels pour les salaires, les provisions, les indemnités ou les assurances sociales par rapport au total du groupe des charges du personnel. Le bouton Comparaison, un double-clic dans le champ ou la touche F5, ouvre la liste dans laquelle vous pouvez sélectionner l’élément du plan comptable souhaité pour la comparaison. Toutes les évaluations pertinentes montrent la comparaison en pourcentage.