Configuration manuelle de la connexion EBICS

Une fois l'initialisation terminée, les paramètres pour les éventuels ajustements sont fournis comme suit (figure 1ff).
 
Références de chapitre
 
Général
Les paramètres généraux ne contiennent que le nom du profil.
 
Figure 1: Paramètres généraux
 
Paramètres contrat
Dans les paramètres du contrat, l'ID du participant et de l'utilisateur sont affichés. Vous les avez reçus de votre institution financière.
 
Figure 2: Paramètres contrat
 
Paramètres  de connexion
Les paramètres de connexion reflètent les paramètres de connexion au serveur de la banque.
 
Figure 3: Paramètres communication bancaire
 
 
Champs
Description
Exemple
Server URL
Adresse d'accès au serveur (voir courrier explicatif)
https://ebics.directlink-server.ch/ebicsserver/ebics.aspx
Port
Port (voir courrier explicatif)
443
Host ID
Identification du serveur
ZKBISOTB
Version
Version EBICS (voir courrier explicatif)
3.0 (Version du schéma: H005)
2.5 (Version du schéma: H004) - par défaut
2.4 (Version du schéma: H003)
 
Paramètres HIA/INI
Les paramètres HIA et INI sont pertinents lors de l'initialisation de la connexion avec l'institution financière. Lors de l'envoi, les clés publiques sont transmises à la banque. Pour que la banque puisse les activer, les clés publiques doivent être imprimées, signées et envoyées à votre banque par courrier. Si vous devez réinitialiser les cléx après avoir déjà effectué l'initialisation, il faut suivre le processus décrit dans le chapitre Créer un profil bancaire pour les clés bancaires déjà initialisées.
 
Figure 4: Paramètres HIA/INI
 
Activer SED (signature électronique distribuée)
Dans diverses institutions financières, vous avez la possibilité d'activer une signature électronique distribuée (SED) via EBICS (figure 4). Il s'agit d'un setup fiduciaire, le terme "setup fiduciaire" pouvant varier d'une institution financière à l'autre.
 
Un set-up fiduciaire vous permet d'autoriser votre fiduciaire à transmettre des factures pour vous via EBICS à votre institution financière, sans que celles-ci ne soient exécutées. L'exécution d'un paiement n'a lieu que lorsque celui-ci est validé par le client dans sa banque en ligne. Le paramétrage de la signature collective ne doit pas être comprise comme une signature électronique distribuée (SED). A l'heure actuelle, ce paramètre ne peut être utilisé que auprès de l'UBS ou de la Banque cantonale de Zurich.
D'autres établissements financiers comme Raiffeisen ou PostFinance permettent une validation (signature collective) via Mobile App ou Online Banking. Dans ce cas, il faut prendre contact avec les établissements financiers concernés.
 
Date d'expiration du certificat / Mise à jour du certificat
Avec la version 3 d'EBICS, ce ne sont plus des clés qui sont utilisées mais des certificats. Les certificats sont soumis à une date d'expiration et doivent donc être renouvelés à intervalles réguliers. La date d'expiration du certificat est visible sour les paramètres INI/HIA (figure 4). La date d'expiration n'est affichée que pour les profils, qui utilisent déjà EBICS V3. Topal vous permet d'utiliser les certificats générés par l'application ou vos propres certificats. Topal informe l'utilisateur 30 jours avant l'expiration du certificat en l'invitant à le mettre à jour. Le processus de mise à jour est très simple, surtout si vous utilisez des certificats générés par l'application.
 
Vous trouverez de plus amples informations sur le processus de mise à jour dans le chapitre Mise à jour du certificat.
 
Types d'ordres
Les types d'ordre sont définis par l'institution financière et vous sont remis par la banque dans un courrier explicatif. Un type d'ordre défini la manière dont les données sont livrées ou obtenues par une institution financière.
Pour plus de détails, veuillez consulter le chapitre Détails des types d'ordre.
 
Figure 5: Types d'ordre
 
Clés publiques banque - Bank Public Keys
Une clé publique banque est un certificat numérique qui confirme le propriétaire et les autres propriétés d'une clé publique. Une clé publique permet aux utilisateurs d'un système de cryptographie asymétrique d'attribuer la clé publique à une identité (par exemple, la banque) et de déterminer son champ d'application.
 
Via [Recevoir certificats banque] il est possible de vérifier le bon fonctionnement de la connexion.
 
Figure 6: Clés publiques banque
 
 
Initialisation Clés d'autorisation/chiffrement
Divers certificats sont nécessaires pour établir une connexion sécurisée. La création des clés est décrite dans le chapitre Créer des clés sécurisées (clés publiques/privées).
 
Les étapes suivantes doivent être efécutées :
 
Ajouter la clé d'autorisation
  •  Cliquez sur le bouton [Clé d’autorisation] et insérez votre clé.
  •  Saisissez le mot de passe que vous avez choisi.
     
Ajouter la clé de chiffrement
·     Cliquez sur le bouton [Clés de chiffrement] et insérez votre clé.
·     Saisissez le mot de passe que vous avez choisi.
·     Envoyez la clé à votre institut financier pour initialisation via le bouton [Envoyer]
·     Imprimez le protocole d'initialisation (HIA) via le bouton [Imprimer]Protocole d'initialisation (HIA)
 
Ajouter la signature key
·     Cliquez sur le bouton [Signature clé] et insérez votre certificat.
·     Saisissez le mot de passe que vous avez choisi.
·     Sélectionnez la version de cryptage de signature (A005 ou A006). Cette information doit figurer dans votre courrier contractuel ; le cas échéant, utilisez A005.
·     Envoyez la clé à votre institut financier pour initialisation via le bouton [Envoyer]
·     Imprimez le protocole d'initialisation (INI) via le bouton [Imprimer]Protocole d'initialisation (INI)
     
Signez les protocoles d'initialisation imprimés et envoyez-les par courrier à votre institut financier.

 
Obtenir la clé publique de la banque - Bank Public Key
Votre institut financier vérifiera les protocoles d'initialisation que vous avez envoyé par la poste et activera votre compte. Une fois la vérification effectuée, vous pouvez obtenir la clé bancaire via [Recevoir certificats banque].
 
Détails de types d'ordre
Les types d'ordres et les formats de fichiers sont définis dans cette zone. Il n'est normalement pas nécessaire d'adapter ces spécifications, car il s'agit de spécifications standards suisses pour la transmission. Il peut néanmoins arriver, qu'un établissement financier s'écarte de la norme. Dans ce cas, il faut consulter les informations figurant dans la lettre d'accompagnement de votre banque (voir l'exemple courrier explicatif Crédit Suisse).
 
Figure 7: Types d'ordres EBICS
 
 
 
Lettres d'accompagnement :
 
Exemples de lettres d'accompagnement: