×

Créanciers - Proposition de paiements

Propositions de paiement est un sous-module de la Gestion Créanciers
Une proposition de paiements créanciers est un regroupement d’une série de factures fournisseurs qui doivent être transférées à partir d'un de vos comptes à une date spécifique, à votre institut financier sous forme d'ordre de paiement (pain.001) ou de bonification. En fonction de la date clé et des règles définies, Topal vérifie l'échéance et le droit à l'escompte et propose automatiquement les factures concernées pour paiement.
La vue des propositions de paiement des créanciers s'ouvre via [Gestion Créanciers | Propositions de paiement (SubMenu)].
 
Figure 1 : Gestion Créanciers > Propositions de paiement
 
Les propositions de paiements sont affichées dans un grid, qui peut être triée selon la date valeur, la date clé, le compte, l'état d’envoi, etc. en cliquant sur l’en-tête de colonne correspondant. Comme d’habitude dans Topal, le menu contextuel de la table et des colonnes contient les commandes pour insérer ou masquer les colonnes, ainsi que les commandes les plus importantes pour cette zone: création, modification et suppression des propositions de paiements. Selon le bouton radio actif dans la zone de sélection à gauche, la table affiche soit les propositions de paiements qui n’ont pas encore été comptabilisées ou toutes les propositions existantes.
Cliquez sur le bouton [Nouv. proposition de pmt] dans la barre d'en-tête pour ouvrir le dialogue Exécution de pmt Créanciers, qui permet de créer une nouvelle proposition de paiement.
 
Remarque:
Si vous avez déjà ouvert la fenêtre d’édition Nouvelle transaction, vous pouvez y sélectionner directement le mode de saisie Exécution de pmt Créanciers depuis le menu déroulant :

Figure 2 : Sélection du mode de saisie
 
Proposition de paiement créancier
Les fonctions de cette fenêtre sont les mêmes que pour les propositions de paiements débiteurs. Le dialogue est structuré en trois parties. Dans la partie supérieure se définit la date valeur ou date clé pour la nouvelle proposition de paiement. Les factures peuvent être ajoutées manuellement à une proposition de paiement, ou par une proposition. Une proposition est créée sur la base des règles que vous avez définies dans les paramètres standards créanciers.
Les paramètres standard peuvent être ouverts en cliquant sur l'icône en forme de roue dentée. La liste au milieu de la fenêtre contient la proposition de paiement actuelle, tandis que la liste des factures ouvertes se trouve dans la partie inférieure de la fenêtre.
La description des fonctions des différents champs se trouve dans le chapitre Description des champs - Proposition de paiement.
 
Figure 3 : Proposition de paiement créancier
 
Les factures reprises dans une proposition de paiement contiennent toutes les options prédéfinies dans la facture, comme les méthodes de transaction.
Si un compte est indiqué dans le champ Compte bancaire, il sera utilisé pour le paiement de toutes les factures. Si aucun compte bancaire n'est indiqué, les comptes de la banque interne indiquée sont utilisés. Les propositions de paiement qui contiennent des factures avec des devises différentes sont divisés en propositions de paiement distinctes. Ceci est important pour l'utilisation dans les ordres de paiement. Si vous approuvez la proposition de paiement, enregistrez-la.