×

Centres analytiques / Méthodes

Le sous module [Centres analytiques/Méthodes] fait partie du module [Plans comptables]
Vous pouvez créer autant de centres analytiques et autant de méthodes que vous voulez, pour ventiler automatiquement un montant comptabilisé à plusieurs centres de coûts.
Vous pouvez créer ou modifier un CDA à l’aide du [Menu contextuel > Propriétés] (clic droit).
Souvent, les états ne deviennent pertinents qu'après une différenciation par centres analytiques. Exemple : pour contrôler le chiffre d’affaires de différents centres de profit. Topal offre un certain nombre de fonctions utiles à cette fin.
 
Le menu contextuel contient les commandes suivantes:
 
 
Afficher fonctions
Ouvre la fenêtre Sélection fonctions qui peut être placée n'importe où dans l'espace de travail. Elle affiche les entrées pouvant être insérées dans le plan comptable, telles que CDA, Groupe CDA et Méthode CDA. Cliquez sur l'élément souhaité et glissez le en maintenant le bouton gauche de la souris dans l'espace de travail. (drag & drop). Une flèche verte indique la position à laquelle l'élément est inséré dès que vous relâchez le bouton de la souris.
 
Figure 1 : Centres analytiques/MéthodesMenu contextuel / Sélection des fonctions
 
 
Nouveau élément CDA
Avant de créer une nouvelle entrée dans les centres de coûts, spécifiez l'emplacement où elle doit être insérée : sélectionnez l'élément sous lequel le nouveau centre de coûts resp. la méthode CDA doit être inséré. Les nouveaux éléments sont insérés au même niveau que l'entrée existante sélectionnée. Bien sûr, ils peuvent être déplacés plus tard avec la technique du glisser-déposer (drag & drop).
 
CDA
Si vous voulez créer un nouveau centre de coûts, sélectionnez le CDA existant sous lequel le nouveau centre de coût doit être placé. La commande Nouveau CDA – CDA ouvre la fenêtre d’édition associée des propriétés CDA.
 
Groupe CDA
Utilisez les groupes CDA si vous souhaitez regrouper plusieurs centres de coûts. La commande Nouveau CDA - Groupe CDA ouvre la fenêtre d’édition associée des propriétés CDA.
 
Méthode de répartition CDA
En plus des centres de coûts, Topal connaît également les méthodes. Une méthode contrôle la répartition en pourcentage d'un montant comptabilisé sur plusieurs centres analytiques. Exemple: si vous souhaitez ventiler régulièrement 50% d’un montant au centre de coûts 1 et 25% aux centres de coûts 2 et 3, créez une méthode. La commande Nouveau CDA - Méthode CDA ouvre la fenêtre d’édition associée des propriétés CDA.
 
Propriétés
Ouvre la fenêtre d’édition associée à l'élément sélectionné dans l'espace de travail. (ou double-clic sur l’élément).
 
Effacer
L'élément sélectionné dans la zone de travail est effacé après une question de contrôle. Les CDA déjà imputés et les groupes contenant de tels centres de coûts ne peuvent pas être supprimés.
 
Voir les CDA inactifs
Par défaut, seuls les centres de coûts actifs, imputables sont affichés. Activez cette option pour afficher également les éléments inactifs.