×

Réconciliation avis de débit/crédit sans livres auxiliaires

Si Topal est utilisé sans livres auxiliaires, seules les transactions du grand livre (CG) sont par définition créées ou réconciliées. 
Pour que cet affichage puisse être chargé, l'option Réconciliation sans livres auxiliaires doit être activée dans les paramètres standards du mandat : Paramètre Réconciliation avec/sans livres auxiliaires
 
Références de chapitre
 
Figure 1: Création et comptabilisation des transactions du grand livre
 
 
Adaptation du compte, des libellés et du code TVA
Dans la réconciliation, vous avez la possibilité d'adapter les attributions de comptes, les libellés et les codes TVA directement dans la grille.  
Cette grille est conçue comme un assistant. Les transactions ne sont créées que lorsque le bouton [Appliquer] est exécuté. Si le bouton est actionné, toutes les transactions sont créées dans le grand livre. Les écritures simples et multiples sont prises en compte. 
 
Attribution automatique des comptes et du code TVA
Topal permet d'attribuer automatiquement des comptes et des codes TVA. Cette attribution automatique est paramétrée sous [Mandat  | Paramètres standards  | Paramètres de Réconciliation]. Les comptes enregistrés sous [Paramètres de réconciliation | Comptes par défaut CAMT], sont directement remplies lors du chargement. Si un code TVA est défini pour ces comptes, il sera également rempli directement.
 
Séparation des transactions
Supposons que vous assistez à un séminaire pour lequel vous payez une nuit d'hôtel avec dîner. Sur votre extrait de compte, vous trouverez uniquement le montant total payé.
Si vous souhaitez toutefois enregistrer différemment les attributions de compte et les taux de TVA, vous avez la possibilité de séparer une transaction. (voir figure 2). Une séparation se fait toujours à partir du poste principal. Le montant de la nouvelle position est directement déduit de la position principale.
Figure 2: Séparation des transactions