×

Administration Server Agent

Administration Topal Server sert de point d'entrée central pour l’administration de vos instances. Topal Comptabilité financière est une application multi-instance qui vous permet de créer et d'exploiter plusieurs instances indépendantes, en fonction de la structure de votre entreprise. Dans la plupart des cas, il est conseillé de gérer tous les mandats dans une seule base de données et avec une seule instance Topal Server. Cependant, pour pouvoir s’adapter à d’autres situations, il est possible d’exécuter plusieurs instances du Topal Server et de la base de données Topal sur la même machine serveur.
 
La gestion des scénarios suivants est possible :
 
1. Vous avez une société fiduciaire et offrez à votre client l’accès à votre Topal Server à partir de son Topal Client. Votre client a plusieurs utilisateurs et souhaite les gérer lui-même (administration des droits d’utilisateurs/groupes, créer/supprimer des comptes d'utilisateurs). Dans ce cas, il est logique de créer une instance séparée pour ce mandat.
 
2. Votre entreprise dispose de plusieurs succursales autonomes (par exemple Zurich, Berne, Lausanne). Par conséquent, il peut être souhaitable que chaque filiale puisse administrer et faire fonctionner son instance Topal de manière indépendante.
 
3. Vous êtes un ASP (Application Service Provider) et souhaitez proposer à vos clients Topal comme une solution cloud, tout en leur laissant la responsabilité de la gestion des utilisateurs. Un cas typique, ou il serait utile de créer une instance Topal séparée pour chaque mandat.
 
 
Gestion des instances
Gestion des instances sert comme point d’entrée pour l’administration de vos instances. L’exemple ci-après montre 2 instances (Figure 1) :
 
Figure 1 : Instances Topal Server
 
 
Les instances et leur statut actuel sont affichés dans les colonnes du tableau (Figure 1) :
 
(E) Etat
symbole bleu : l’instance est démarrée ; symbole rouge : l’instance est arrêtée
Nom instance
nom de l’instance individuelle
Port instance
spécification du port par lequel cette instance peut être atteinte
Démarrer/Arrêter
permet de démarrer ou d’arrêter l’instance
AutoStart
si cette case à cocher est activée, l’instance démarre avec le Topal Server
Changer à
passer directement à une autre instance
(S) Supprimer
supprimer une instance. Cette fonctionnalité doit être utilisée avec précaution, car les données associées seront également supprimées. Une sauvegarde préalable des données est conseillée.
 
 
Créer nouvelle instance Topal Server
Le lien [Créer nouvelle instance Topal Server] (Figure 2) démarre l’assistant qui vous guidera à travers toutes les étapes du processus de création :
 
Figure 2 : Création d’une nouvelle instance Topal Server
 
Poursuivez avec [suivant] (Figure 3) :
 
donnez un nom quelconque, par exemple :
Figure 3 : Créer une nouvelle instance Topal Server – attribution du nom
 
L’étape suivante de l’assistant déclenche la création de la base de données (Figure 4).
Acceptez les valeurs par défaut proposées par l'assistant, ou saisissez un nouveau nom pour la base de données. Terminez en appuyant sur  [Créer nouveau]. La base de données est maintenant créée pour l'instance.
 
 
Figure 4 : Créer une nouvelle instance Topal Server – sélection base de données
 
Cliquez sur [OK] (Figure 5) et [Terminer] :
 
Figure 5 : Créer nouvel instance Topal Server – Base de données crée avec succès
 
Dans la fenêtre suivante (Figure 6) vous voyez la liste des instances nouvellement créées à côté des instances existantes :
 
Figure 6 : Créer nouvelle instance Topal Server – prenez note des informations de connexion.
 
Dans la section note (Figure 6) en bas de la fenêtre, s’afficheront les données de login, que vous devez saisir dans la fenêtre Topal Client - Login pour vous connecter à une instance (Figure 7) :
 
Figure 7 : Topal Client – Fenêtre Login
 
Cliquez maintenant sur [Terminer]. Ceci peut être suivi d’une mise à jour de la base de données.
 
Gestion des instances
Modifiez ou supprimez les instances depuis la fenêtre Gestion des instances (Figure 8) :
 
Figure 8 : Topal Server Agent – Gestion des instances
 
 
Supprimer une instance
Pour supprimer une instance, cliquez sur le x dans la colonne Supprimer. Confirmez la question de sécurité et validez la suppression avec [OK] (Figure 9) :
 
Figure 9 : Topal Server Agent – supprimer instance