×

Sauvegarde mandats XML / Restauration mandats XML

La fonction Sauvegarde/Restauration mandats XML du Topal Server Agent, vous permet de sauvegarder des mandats individuels au format XML. Vous trouvez cette fonction également dans le Topal Client, sous [Options > Utilitaires XML]. 
 
Figure 1 : Sauvegarde et restauration de mandats
 
 
Effectuer une sauvegarde mandat et importation
La fonction  Sauvegarde/Restauration XML se trouve également dans le menu [Options > Utilitaires XML] Les commandes Sauvegarde XML et  Restauration XML ouvrent l’assistant XML de Topal, répertoriant tous les mandats. En principe, Topal sécurise tous les mandats de la liste dans des fichiers XML individuels, sauf dans les deux cas suivants:
 
Dans la boîte de dialogue de sauvegarde du mandat, vous pouvez choisir entre les formats de fichier XML et compressé XML (Zip) et le répertoire dans lequel les fichiers de sauvegarde doivent être stockés (Figure 1). Pour être prudent, créez un répertoire distinct pour chaque balise de sauvegarde. Si vous utilisez le même répertoire comme pour votre sauvegarde précédente, il sera remplacé par les nouveaux fichiers XML. Si vous voulez lancer la sauvegarde, appuyez sur le bouton [Backup].
 
S'il est nécessaire de restaurer la copie de sauvegarde d'un mandat, sélectionnez le mandat via [Options > Utilitaires XML > XML Restauration]. Sélectionnez la date de restauration dans le menu déroulant date. En appuyant sur le bouton [Restaurer] le mandat actuel est écrasé avec la sauvegarde sélectionnée.
 
Remarque
Spécifiez dans [Mandat > Propriétés > Paramètres de la sauvegarde XML] comment ce mandat doit être pris en compte pour une sauvegarde : jamais, uniquement si modifié ou toujours.
Dans la boîte de dialogue Propriétés du mandat est indiqué à quelle date la sauvegarde du mandat a été enregistré et modifié pour la dernière fois (Figure 2).
 
Figure 2 : Mandats – Paramètres sauvegarde XML
 
 

Sauvegarde automatique des mandats

Une sauvegarde mandat peut être automatisée via le Planificateur de tâches Windows ou en tant que script CMD Windows.
 
 
Sauvegarde mandat via le planificateur de tâches Windows
Ouvrez la boîte de dialogue pour l'automatisation de la sauvegarde via le bouton [Tâches automatiques] de l’assistant XML de Topal (Figure 1).
 
Figure 3 : Mandat – Sauvegarde via planificateur de tâches Windows
Figure 4 : planificateur de tâches Windows
 
Lors de l'ouverture de la boîte de dialogue XML Automatisme de sauvegarde, une chaîne de ligne de commande est générée. Cette ligne (Figure 3) est destinée au planificateur de tâches Windows, mais vous pouvez l’enregistrer aussi dans le presse-papiers ou directement dans un fichier de sauvegarder à exécuter via CMD Script (voir le chapitre suivant). Vous avez bien sur la possibilité de personnaliser la ligne de commande. Vous trouverez une description des différents paramètres dans les chapitres suivants. Activez la case Utiliser le planificateur de tâches Windows et cliquer sur la commande [Editer], pour ouvrir la boîte de dialogue Windows (Figure 4). Ici vous pouvez faire les réglages désirés et régler l'heure d'exécution quotidienne. 
 
 
Sauvegarde du mandat via ligne de commande (CMD) à partir de Windows
Les utilisateurs avancés peuvent également démarrer la sauvegarde à partir de la ligne de commande Windows et l'automatiser entièrement avec les paramètres appropriés.
Pour ce faire, sélectionnez la commande CMD dans le menu Démarrer de Windows et tapez la ligne de commande suivante:
 
"Topal XML Wizard.exe" -backup -server = "hôte_local" -login = "TopUser" -password = "" -systemLogin -silent
 
Les paramètres de la ligne de commande ont la signification suivante:
·     -backup : la sauvegarde est en cours d'exécution
·     -server : adresse IP du serveur lors de l’ouverture de session
·     -login : nom d'utilisateur (l'utilisateur doit avoir les droits d'administrateur)
·     -password : mot de passe de l'utilisateur
·     -ssl : le certificat SSL est utilisé
·     -certThumbPrint : Ce paramètre contient l'empreinte digitale du certificat (par exemple -certThumbPrint = "D03EA6982EC00D33EACF76C373031313D64AA095"). Ceci peut être vu dans le certificat ou le registre.
·     -sl : le login système est utilisé
·     -passkey : le mot de passe est affiché crypté (voir l'exemple ci-dessous) -password : le mot de passe est affiché non crypté (voir l'exemple ci-dessous)
·     -folder : chemin d’accès au répertoire de sauvegarde
·     -auto : démarre la sauvegarde automatiquement si le mode silencieux (-silent) n'est pas activé.
·     -silent : effectue une sauvegarde sans intervention de l'utilisateur (en arrière-plan)
·     -zip : le fichier de sauvegarde est compressé
 
Case à cocher activé : [Avec mot de passe crypté]
 "TOPAL XML Wizard.exe" -backup -server = "GROENLAND" -passkey = "4QQsRB0rBbVL6bKwPrrW7g" -ssl -certThumbPrint = "D03EA6982EC00D33EACF76C373031313D64AA095" -sl -folder = "C: \ temp \ XMLLog" - auto -silent -zip
 
Case à cocher désactivé : [Avec mot de passe non crypté]
 "TOPAL XML Wizard.exe" -backup -server = "GROENLAND" -password = "SysTopUser" -ssl -certThumbPrint = "D03EA6982EC00D33EACF76C373031313D64AA095" -sl -folder = "C: \ temp \ XMLLog" - auto -silent -zip
 
Le -certThumbPrint = "D03EA6982EC00D33EACF76C373031313D64AA095" sera mis à votre disposition à deux endroits :
 
1. Dans le certificat
Dans Topal Server Agent, ouvrez le certificat utilisateur système correspondant via [Utilisateur système > Afficher le certificat]. Ouvrez l'onglet [Détails] (Figure 5) et naviguez jusqu’à l'entrée [Empreinte digitale ou ThumbPrint] dans les champs qui apparaissent. Si vous sélectionnez ce champ, la ligne ThumbPrint apparaît dans le champ de texte. Copiez la ligne correspondante dans un éditeur de texte et supprimez les espaces. Copiez cette chaîne pour une utilisation ultérieure dans votre script "Command Line".
 
 
Figure 5 : Boîte de dialogue Certificat - onglet "Détails
 
 
2. Dans le registre
Ouvrez le registre via Regedit. Naviguez jusqu’à l'entrée suivante: HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Wow6432Node \ Topal Software \ Topal \ Topal Server. Double-cliquez sur l'entrée SysCertThumbPrint. La chaîne ThumbPrint est maintenant affichée dans une boîte de dialogue (Figure 6). Copiez cette chaîne pour une utilisation ultérieure dans votre script "Command Line".
 
 
Figure 6 : Registre Windows - Modifier l'entrée SysCertThumbPrint