Conditions de paiement
Dans cette table, vous définissez les conditions de paiements. Pour que Topal puisse proposer à temps les factures échues pour une proposition de paiement débiteurs ou créanciers, une condition de paiement doit être sauvegardée dans chaque facture. Les conditions de paiement définies dans les données de base sont déjà affectées aux comptes tiers. Lors de la comptabilisation sur un compte tiers, le compte amène alors ces conditions de paiement standard. Les conditions de paiement peuvent être affectées séparément pour les créanciers et les débiteurs.

Figure 5 : Conditions de paiement
Colonnes de la table "Conditions de paiement"
Topal contient déjà quelques conditions de paiement courants, mais vous pouvez rajouter bien entendu d’autres variantes. La table contient les champs suivants :
Volet gauche :
Code
Abréviation de la condition de paiement. (Ce champ n’est pas obligatoire.)
Description
La description de la condition de paiement apparaît dans la liste déroulante du champ, cond. de pmt. lors de l’affectation à un compte tiers ou à une facture.
Échéance
L'échéance indique le nombre de jours, compté depuis la date de la facture. Passé ce délai, la facture est considérée comme échue et elle sera prise en compte pour une proposition de paiements créanciers ou LSV débiteurs.
Créancier/Débiteur par défaut
Sélection de la condition de paiement qui doit être proposé lors de la création de nouvelles adresses pour les créanciers ou débiteurs.
Volet droit :
Echéance / Escompte
Une caractéristique intéressante est la possibilité de définir des périodes d'escompte à plusieurs niveaux. Dans le volet gauche, sélectionnez d’abord la condition de paiement à laquelle un escompte doit s'appliquer, puis passez sur le côté droit, où se trouvent les colonnes Échéance et Escompte. Saisissez le nombre de jours d'échéance et le pourcentage d'escompte dans la ligne de saisie située sous les en-têtes des colonnes. Pour valider votre saisie et l'insérer dans la table, appuyez deux fois sur la touche ENTER.
Si une facture est payée pendant la période d’escompte, Topal déduit automatiquement le montant d’escompte approprié dans la proposition de paiement et le comptabilise directement sur le compte d’escompte, spécifié auparavant dans les dialogues de transactions Paiements Débiteurs et Paiements Créanciers. Lors de la création d'une nouvelle proposition de paiement, vous devez préciser comment le programme doit traiter la déduction de l'escompte.