Calculation des salaires
Avant de pouvoir calculer les salaires, les éléments variables du salaire doivent encore être saisis dans la table de pré-saisie.


Comme décrit dans le chapitre d'introduction au tableau de pré-saisie, cliquez sur "Ajouter" pour ajouter le collaborateur.
Passez ensuite au champ Genre de salaire pour sélectionner le GS correspondant pour le collaborateur. Dans cet exemple, nous avons choisi le GS 60030 - Frais de repas.
La pré-saisie est normalement la plus grande partie du traitement des salaires. Tous les éléments variables du salaire doivent être saisis ici. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples classiques :
- Nombre d'heures travaillées au salaire horaire
- Heures supplémentaires/inférieures
- Indemnités journalières d'accident et de maladie
- Indemnités APG, de maternité et de paternité
- Frais de toutes sortes
- Déduction des avances
- etc.
Remarque importante : les données saisies dans la pré-saisie remplacent toujours celles des données de base.
Après avoir saisi les données salariales variables, l'étape suivante consiste à calculer les salaires :
Passez pour cela au menu "Calculation des salaires". C'est ici que les collaborateurs sont calculés.


Comme nous l'avons déjà brièvement décrit dans le chapitre Traitement, la partie supérieure de l'écran présente tous les collaborateurs et la partie inférieure affiche le calcul du salaire de l'employé sélectionné. Lors du calcul des salaires, vous pouvez passer de l'aperçu du décompte salaire au calcul détaillé des salaires en cliquant sur le drapeau "Aperçu décompte salaire".
Les boutons "Calculer tous" et "Calculer" calculent respectivement soit tous les collaborateurs, soit simplement le collaborateur sélectionné. "Effacer tous" ou "Effacer" supprime à nouveau soit tous les calculs de salaire, soit uniquement le calcul du collaborateur sélectionné. En cliquant sur "Éditer personne" ou en double-cliquant sur une personne, vous l'ouvrez à nouveau et vous pouvez éditer les données de base du collaborateur dans la mesure où aucun calcul n'a encore été effectué dans la période salariale actuelle.
Nous aimerions encore attirer votre attention sur la colonne "Avertissement/erreur". S'il y a des problèmes lors du calcul des salaires (par ex. un salaire manquant, un compte de paiement non enregistré, etc.), cela vous sera indiqué directement dans le calcul.
Une fois que vous avez calculé les salaires, vous pouvez déjà passer au prochain chapitre Quickstart Traitement, qui vous explique la suite et la finalisation du traitement de salaire.