×

Description des champs - Nouvel utilisateur

Les champs de la boîte de dialogue Paramètres utilisateur  sont décrits ci-après :
 
Figure 1 : Créer un nouvel utilisateur
 
 
Login
Le login est une abréviation avec laquelle l'utilisateur se connecte au système quand Topal démarre. Si vous souhaitez effectuer des ajustements aux Paramètres utilisateur, ouvrez la boîte de dialogue avec un clic simple sur la case bleu de la colonne correspondante ou avec un double-clic sur le login.
 
Nom
Le champ du nom de l'utilisateur n’est qu’informatif et n’est pas demandé lors de votre connexion.
 
Groupe (Appartenance au groupe)
Sélectionnez ici le groupe d'utilisateurs dont les droits doivent s'appliquer à l'utilisateur actuel.
 
Langue
Topal est disponible en allemand, anglais et français. Spécifiez la langue de l'utilisateur ici. Les menus et les noms de champs dans Topal seront alors affichés dans la langue correspondante la prochaine fois que vous vous connecterez.
 
Licence d’entreprise
En tant que fiduciaire, vous pouvez offrir à vos clients de gérer leurs données sur votre serveur, tandis que les clients eux-mêmes utilisent leur propre installation Topal Client pour leur comptabilité. Afin de pouvoir assigner une licence ici, vous devez la saisir d’abord dans [Topal Server Agent > Gestion de la licence > Licence d’entreprise].
 
Authentification Windows
Si l'option Login par Windows (SSO - Single Sign-On) est utilisé, différents aspects doivent être pris en compte. Les comptes d’utilisateur Windows et Topal doivent correspondre et Topal doit être démarré avec les paramètres SSO.
     
Exemple:
Compte Windows
felix.muster
Compte Topal
felix.muster
 
Le Topal Client doit être démarré avec l'option -sso ou / "sso":
« Topal Client.exe » -sso ou 
« Topal Client.exe » / « sso »
 
Pour effectuer ce paramétrage, faites un clic droit sur l’icône de lancement de votre programme Topal comptabilité et ouvrez les Propriétés du menu contextuel.
Ajoutez l'option -sso dans le chemin cible (Figure 1).
 
Figure 2 : Propriétés du raccourci
           
La prochaine fois que vous vous connecterez, la boîte de dialogue Topal Login originale ne sera plus affichée. Vous serez authentifié directement via votre compte Windows.
 
Est inactif
Les utilisateurs inactifs n'ont plus accès à Topal. Un utilisateur inactif ne compte pas dans la licence.
 
Exemple:
Vous avez seulement une licence pour le paquet de base de la comptabilité générale incluant 2 utilisateurs, mais vous avez enregistrés 10 utilisateurs. Pour que Topal n’identifie pas une violation de licence, seul 2 des 10 utilisateurs peuvent être actifs. Les autres 8 devraient être réglés sur inactif. 
 
Interfaces - Utilisateurs (utilisateur de l'API)
Si ce paramètre est activé, un compte d'utilisateur est explicitement identifié comme utilisateur de l’interface API. Un compte d'utilisateur API ne peut pas être utilisé comme login pour le Topal Client.
 
Attribuer automatiquement les nouveaux mandats
Si ce paramètre est activé, les droits du groupe d'utilisateurs attribué à un utilisateur s'appliquent automatiquement à tous les mandats qui sont créés dans Topal. 
 
Réinitialiser mot de passe
Il n'est pas absolument nécessaire de définir un mot de passe pour un utilisateur (Figure 2). Le champ du mot de passe de l’écran login restera alors vide. Aimeriez-vous toutefois protéger votre login par un mot de passe, activez la case Chang. Mot Passe. Des lignes supplémentaires pour la saisie du mot de passe s’ajoutent alors à la boîte de dialogue.
 
Profil utilisateur
Il n'est pas obligatoire de stocker les coordonnées d'un utilisateur (Figure 3). Toutefois, si un utilisateur doit être informé d'une action par email p. ex., il est nécessaire que ces informations soient disponibles. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Figure 3 : Topal Server Agent - Profil de l'utilisateur
Figure 4 : Topal Server Agent - Profil de l'utilisateur / changement mot de passe
 
 
Clients assignés
Lors de la création d'un nouveau compte d'utilisateur, aucun client ne peut être affecté directement. L’affectation des mandats a lieu après la création réussie du compte utilisateur. Sélectionnez l’utilisateur et ouvrez la boîte de dialogue Clients via le bouton [Affecter des clients > Clients]. Activez la case à cocher du mandat auquel l’utilisateur doit avoir accès.
 
Mobilité
Dans une installation réseau, les utilisateurs peuvent être définis comme utilisateurs mobiles sur le serveur. Ceci vous donne la possibilité d'utiliser votre licence réseau sur un ordinateur portable connecté à un réseau local. Pour ce faire, connectez-vous avec votre portable au Topal Server Agent et ouvrez la boîte de dialogue [Gestion des utilisateurs > Paramètres utilisateur > Mobile]. Entrez ici le nom de l'ordinateur et le code d'installation de votre ordinateur portable. Cliquez ensuite sur le bouton Enreg. Lic. Ceci transfère la licence vers le PC local. Votre poste de travail mobile est prêt et vous pouvez continuer à travailler avec vos clients sur la route. Une licence mobile enregistrée via le serveur est valide pour une durée maximale de trois mois. Avant l’échéance de cette période, vous devriez vous reconnecter à Topal Server afin de renouveler la licence sur votre PC portable. Sinon, Topal ne fonctionne plus qu’en mode démo. Dès que vous vous êtes connecté à Topal Server, la licence mobile est automatiquement réactivée pour 3 mois supplémentaires.
Des informations sur le nombre d'utilisateurs mobiles dans une installation Topal peuvent être trouvées dans le menu Point d'interrogation.
Dans le sous-menu [Licences > Utilisateurs mobiles] les utilisateurs sont spécifiés avec le nom de l'ordinateur et le code d'installation. Si vous ne voulez plus travailler localement, et souhaitez renvoyer votre licence de nouveau vers l'installation réseau, supprimez d’abord les utilisateurs mobiles avec la commande correspondante de la liste des utilisateurs mobiles. Par la suite, l’utilisateur mobile peut se reconnecter à nouveau au serveur réseau.