×

Saisie en mode journal

La comptabilité est souvent un travail de routine, en particulier la comptabilisation des livres de caisse ou des relevés bancaires. Le sous-module Saisie en mode journal, du module Comptabilité Générale vous facilite la tâche. Si vous passez des écritures dans ce mode, la saisie répétitive du numéro de compte de liquidités n’est pas nécessaire.
 
Références de chapitre
 
Figure 1 : Saisie en mode journal
 
Dans la zone de sélection sur la gauche, indiquez d’abord le compte de liquidités à utiliser pour les prochaines écritures. Avec le bouton Nouvelle écriture ouvrez la fenêtre Nouvelle transaction. Le mode Saisie en mode journal est déjà sélectionné. Seulement dans le cas d’une écriture multiple, vous devez encore saisir le compte de liquidités. Pour les écritures simples, il est comptabilisé automatiquement en arrière-plan, de sorte que vous n'avez qu'à spécifier le compte de contrepartie correspondant.
 
Contrairement à la table de la comptabilité générale, la table de la saisie en mode journal ne contient que les écritures du compte de liquidités en cours. Elle offre en quelque sorte un extrait de compte de la caisse ou du compte bancaire/postal en cours d’utilisation. La fonction Période, qui permet de charger dans la liste uniquement les entrées d'un mois, est utile pour vérifier les livres de caisse ou les relevés de compte. Par défaut, la table affiche l’exercice complet.
 
Mode Saisie en mode journal dans la fenêtre Nouvelle transaction
Si vous voulez passer une écriture simple sur un compte de liquidités, vous n’avez qu’à saisir le libellé, le compte de contrepartie, un montant et de définir avec les boutons radio de que côté l’écriture sera passée, soit Débit ou Crédit. Le programme commute automatiquement au Débit pour les actifs et les charges, et au Crédit pour les passifs et les produits, de sorte qu’il est rarement nécessaire d’effectuer ce réglage manuellement. Ces écritures simples sont transférées directement dans la liste du mode journal, la table de la fenêtre d’édition n’est pas nécessaire.
 
Les écritures multiples sont également possibles dans ce mode : laissez le champ Compte vide, saisissez d’abord la somme qui doit être créditée ou débitée du compte de liquidités et définissez ensuite avec les boutons radio, de quel côté se trouve le compte de liquidités, au Débit ou Crédit. Avec le bouton Insérer l’écriture est reprise dans la partie supérieure de la fenêtre. Comptabilisez ensuite les autres écritures partielles qui représentent les entrées et les sorties du compte de liquidités de la même manière qu’en mode « Ecriture multiple ». Le programme propose automatiquement la différence restante comme montant de l’écriture.
 
Toutes les autres fonctions de cette fenêtre sont expliquées dans les chapitres écritures simples et écritures multiples.
 
 
Modification des écritures en mode Saisie en mode journal
Les écritures du compte de caisse sélectionné apparaissent dans la liste en arrière-plan. Un double-clic sur une position la charge en mode modification dans la fenêtre Nouvelle transaction. Après modification d’une ligne de l’écriture, vous êtes demandé si le texte de la contrepartie doit également être modifié.
 
Figure 2 : Modifier libellé