×

Ecritures transitoires

Topal vous fournit une fonction comfortable, qui comptabilise automatiquement les extournes de vos écritures transitoires. Les écritures transitoires permettent d’affecter certaines charges ou produits, à cheval sur deux exercices, à la bonne période. Pour ce faire, marquez les écritures transitoires par exemple avec l'abréviation "T" dans le champ Type de pièces. Ceci permettra d’isoler ces écritures avec un filtre plus tard, pour les charger en tant que set. Enregistrez toutes les écritures à la même date - en règle générale, le dernier jour de l'exercice ou de la période pour lequel une évaluation est créée est sélectionné comme date. Avec ces conditions préalables, il est très facile d'extourner l’ensemble des écritures T dans la période suivante.
 
Avec le sous-module Écritures automatiques, Topal permet d’automatiser une grande partie des écritures transitoires.
 
Supposons que vous ayez saisi un certain nombre d'écritures transitoires avec le code de type de pièce T le dernier jour de l'exercice comptable. Le nouvel exercice est déjà ouvert. Revenez maintenant à l'ancien exercice et créez un filtre :
 
1.     Passez dans le module [Comptabilité Générale]
2.     Cliquez sur le bouton Filtre en haut de l’en-tête et sélectionnez le filtre Temporaire, qui se trouve dans la liste déroulante du menu Vue, pour introduire des nouveaux critères.
3.     Dans l’onglet Général, saisissez une restriction de date  : cliquez sur le petit carré à côté du champ Dernière modification. Sélectionnez le joker : Dernier jour du mois précédent.
 
Figure 1 : Définir JOKER pour les filtres de dates
 
 
1.     Passez à l’onglet Texte et entrez T dans le champ Type de pcs.
2.     Nommez le filtre et enregistrez-le. Maintenant, seules les écritures transitoires sont chargées dans la table d’écritures.
3.     Cliquez sur le bouton Générer Extournes.
 
Topal affiche une liste toute prête des écritures transitoires. Il s’agit des copies des écritures qui viennent d'être filtrées. En permutant Débit/Crédit ou le signe, les écritures deviennent les extournes des écritures transitoires. La date a été automatiquement augmentée d'un jour, indiquant ainsi le premier jour de la nouvelle période.
 
 
Fenêtre Générer Extournes
La fenêtre des extournes transitoires contient les paramétres suivants :
 
Figure 2 : Écritures transitoires - Générer Extournes
 
 
Méthode
Décidez quelle Méthode utiliser pour effectuer les extournes : permuter débit/crédit ou le signe.
 
Libellé
Par défaut, Topal propose de copier le libellé original de l’écriture. Vous pouvez remplacer ce texte également par votre propre libellé, qui sera transféré à toutes les écritures transitoires.
 
Groupe de pièces
Un petit t est proposé comme abréviation du groupe de pièces pour les extournes transitoires ; ce paramètre par défaut peut être remplacé.
 
Domaine de numérotation
Le domaine de numérotation défini par défaut dans les données de base est proposé. Vous pouvez modifier ce paramètre, si les extournes doivent être comptabilisées avec un autre domaine de numérotation.
 
Table
Toutes les écritures dont les cases à cocher sont marquées, sont automatiquement créées lorsque vous quittez le dialogue Générer extournes avec OK. Si des écritures individuelles doivent être retenues, décochez simplement les cases correspondantes.