×

Description des champs - Paiements créanciers

 
Vous trouverez ci-dessous une description des différents champs.
Le comportement des champs groupe de pièces [Grp Pcs], numéro [N°] et Date est le même, qu'en mode de saisie Ecritures simples.
 
Références de chapitre
 
 
Figure 1 : Dialogue Paiements Créanciers
 
Compte
Entrez le numéro du compte de liquidités à partir duquel le montant de la facture doit être débité. Pour sélectionner un compte depuis la liste, faites un clic sur le bouton Compte, un double-clic ou F5 dans le champ.
 
Créanciers
Comme lors de la comptabilisation des factures créanciers, vous pouvez saisir soit le numéro de compte tiers, soit l'alias du créancier, ou cliquer sur le bouton Créanciers pour accéder à la liste de sélection des créanciers. Toutes les factures ouvertes de ce créancier sont ensuite affichées dans la table.
 
Montant paiement / Total / Diff.
Si le montant destiné au créancier correspond au montant de la facture (moins un éventuel escompte), le champ Montant paiement reste vide. Dans ce cas, il suffit de sélectionner la facture à payer dans la liste pour transférer le montant dans le champ Total (si plusieurs factures sont sélectionnées, le total de l'ensemble de ses factures est affiché dans Total). La valeur affichée dans le champ Total est le montant de comptabilisation.
Si le montant à transférer diffère du total de la facture, p.ex. pour un paiement partiel, saisissez le dans le champ Montant paiement et sélectionnez ensuite la/les factures auxquelles le paiement se réfère dans la liste. La différence entre Total et Montant paiement apparaît dans le champ Différence en haut de la fenêtre.
S’il s'agit d'une petite remise supplémentaire de votre créancier, à comptabiliser immédiatement, vous pouvez transférer ce rabais avec les flèches >>> sur le compte de rabais.
 
Table des factures ouvertes
Cette table regroupe toutes les factures ouvertes du créancier en cours et affiche la date d'échéance, le total, le solde actuel du poste ouvert, le montant restant à payer, ainsi que les montants des escomptes ou rabais éventuels. Cochez les factures que vous souhaitez payer. Le total des factures sélectionnées s'affiche dans le champ Total et est proposé comme montant à comptabiliser (voir ci-dessus).
Si vous remarquez une erreur dans la liste des factures ouvertes, vous pouvez traiter des factures individuelles sans détour : mettez en surbrillance (clic simple) la facture dans la liste, et sélectionnez la commande Ouvrir facture du menu contextuel (clic droit sur la facture).
Utilisez les commandes du menu contextuel pour afficher ou masquer les colonnes ou pour modifier l’ordre de tri.
Les champs dans la zone Détails du paiement en dessous de la table se réfèrent à la ligne marquée dans la liste. Ils ne sont accessibles que si la facture est sélectionnée pour paiement, c'est-à-dire si la case à cocher au début de la ligne est activée.
 
Cours de
Ce champ est significatif si une facture a été émise dans une devise étrangère.
Si vous payez une facture en devise étrangère à partir d'un compte géré dans cette devise, il n'y aura pas de différence. Mais si vous réglez une facture en euros d'un compte en francs suisses, le montant débité de votre compte bancaire sera probablement différent du montant en francs suisses du poste ouvert. Le montant en monnaie de base de la facture créancière a été automatiquement calculé lors de sa comptabilisation sur la base du taux de change CHF/Euro enregistré dans Topal. Lors du paiement, en revanche, c'est le taux du jour de la banque qui s'applique. Topal comptabilise automatiquement cette différence de change entre le montant du paiement et le montant de la facture sur le compte de différence de la devise, enregistré dans la liste des devises des données de base.
 
À payer
Cette fonction est utilisée pour traiter les paiements partiels. Si vous avez convenu avec un fournisseur qu'une facture peut être payée en plusieurs versements, saisissez ici le montant à transférer, qui va diminuer la facture. Ceci ne modifie pas le poste ouvert d'origine, mais uniquement le montant actuel à payer. Même si plusieurs factures sont concernées par des versements partiels, procédez ainsi: sélectionnez les factures dans la table et entrez à chaque fois le montant à payer. Le total des montants A payer, est affiché dans le champ Total, comme montant à comptabiliser.
 
Libellé
Ce texte est affiché pour l'écriture dès que la facture a été enregistrée comme payée. 
En règle générale, on spécifie simplement le numéro de facture et/ou la l’alias du créancier pour une écriture de paiement.
Pour éviter d’avoir à saisir manuellement ces informations à chaque fois, Topal propose dans le menu Options la fonction des Libellés automatiques. Le libellé de l'écriture sur le compte de liquidités peut être généré automatiquement, sur la base des informations (jokers, texte) saisies dans l’onglet Pmt manuel du dialogue Modifier libellés automatiques. Les jokers peuvent être combinés manuellement avec du texte.
 
Escompte
Pour les factures comptabilisées comme payées dans la période d'escompte (plus les jours de tolérance), le programme déduit correctement l'escompte et le prépare dans le champ Escompte pour comptabilisation. Même si le compte d'escompte a été préconfiguré dans [Mandat > Configurer les paramètres standards], il peut être modifié à tout moment dans l'écriture.
Par contre, si un escompte a été déduit en dehors de la période autorisée, cette fonction automatique ne fonctionne pas. Dans ce cas, vous devez corriger manuellement le montant du paiement et saisir le montant de l'escompte dans ce champ.
 
Rabais
La fonction de rabais est prévue pour la comptabilisation automatique des petites remises. Vous pouvez transférer ces écarts, dont le montant peut être vu, par exemple, à partir, de l'écart entre le montant du paiement et le total des factures sélectionnées, dans le champ Rabais et les comptabiliser sur le compte ci-contre.
 
Jour de tolérance
En principe, les fournisseurs tolèrent si vous dépassez le délai d’escompte de quelques jours. Saisissez le nombre de jours dont le programme doit prolonger la période de déduction d'escompte.
 
Compte d’escompte / Compte de rabais
Il s'agit des comptes prévus pour comptabiliser les escomptes ou rabais validés avec les touches >>>. Une fois que vous avez entré un compte ici, il sera proposé pour les écritures suivantes jusqu'à ce que vous le modifiez à nouveau. Dans [Mandat > Configurer les paramètres standards] vous pouvez pré-saisir des comptes comme valeurs par défaut.