×

Les états financiers

Les états financiers et un domaine de rapports de la comptabilité générale du Topal Reporting System. Il appartient thématiquement à l’exercice. Les états financiers servent à la clôture d’un exercice et à l'établissement des comptes annuels. Ils se composent d'une page de garde, d'un bilan, d’un compte de résultat et d’annexes. La page de titre, le bilan et le compte de résultat contiennent les informations déjà connues. L’annexe, par contre, contient des informations sur les principes appliqués,  des informations et répartitions du bilan et du compte de résultat, les valorisations des titres,
investissements et autres. Il s’agit des exigences minimales relatives aux états financiers.
 
Figure 1 : Les états financiers
 
 
Détails des états financiers annuels
Les informations sur les états financiers sont stockées dans les Options des États (double-clic sur l’état). Une arborescence de navigation est disponible à cet effet dans les options, qui vous permet d'ajouter les informations souhaitées :
 

 
La page de titre, le bilan et le compte de résultat sont fournis avec des options standards dans le rapport. Dans l'annexe, vous avez la possibilité de compléter ou enlever les informations importantes pour votre entreprise, ou les supprimer. La structure des données est la même que celle de l’état.
 
 
Options rapport
Les options de rapport vous permettent de contrôler les détails du bilan et du compte de résultat. La manipulation suit le même schéma que pour les autres états.
 
Figure 2 : Les états financiers - options rapport
 
 
Enregistrer / Importer les options de rapport
Les options de rapport de l'état financier annuel peuvent être exportées à partir d’un mandat et réimportées dans un autre. Cela vous donne la possibilité de préparer un état financier incluant tous les préréglages et de le rendre accessible à un autre mandat. Les boutons [Charger options] et [Sauver options] (Figure 2) sont prévus à cet effet. Les options de rapport exportées sont stockées dans un fichier XML.
 
Enregistrer l’état financier
Vous pouvez sauvegarder un état financier annuel pour l'exercice comptable correspondant.
Pour la sauvegarde, procédez comme suit: Faites un clic simple sur le bouton [Enregistrer + prévisualiser] et sélectionnez [Sauver comme nouvelle option].
Une boîte de dialogue pour Editer le nom du filtre s'ouvre. Sélectionnez un nom (p.ex. bilan annuel 2015) et enregistrez-le. Il est important de sauvegarder ce rapport, puisque les déclarations (données) de l'année précédente sont tirées du présent rapport l'année suivante.
 
Figure 3 : Sauvegarde rapport